Dans le cadre du Green Deal Brewers, 16 brasseurs belges se sont engagés à travailler sur une utilisation plus durable de l'eau. L’été dernier, Duvel Moortgat a installé une installation de réutilisation de l'eau, qui transforme les eaux usées en eau potable de qualité. À terme, cela permettra de réduire l'empreinte eau de la brasserie d'environ 25 %. Quelles sont les mesures prises pour assurer la qualité de l'eau potable ?
L'empreinte hydrique diminue de 25 %
Une installation de réutilisation de l'eau transforme les eaux usées en eau potable grâce à un processus de séparation appelé filtration sur membrane. Un appareil de mesure suit de près chaque étape du processus de purification. L'eau récupérée est ensuite utilisée dans la production comme eau de traitement pour les procédés qui n'entrent pas en contact direct avec la bière.
L'installation de réutilisation de l'eau peut produire un maximum d'environ 600 m³ d'eau de qualité potable par jour. À terme, cela permettra à la brasserie de réduire son empreinte sur l'eau d’environ 25 %.
Plus d'un kilomètre de conduites d'eau
Pour faire parvenir l'eau récupérée aux consommateurs, Duvel Moortgat a mis en place un vaste réseau de canalisations à travers le site, depuis l'installation de réutilisation de l'eau jusqu'aux différents points de consommation de l'entreprise. Cela s'est avéré être un véritable défi. Au total, environ 1,1 km de tracé de canalisation a été posé.
Duvel Moortgat continuera à l'avenir à se concentrer sur la gestion durable de l'eau, car chaque goutte d'eau économisée en vaut la peine.