A nos yeux, les entreprises alimentaires sont des « super-héros » : non seulement elles produisent de savoureux produits alimentaires et boissons mais elles prennent également leurs responsabilités dans différents défis sociétaux. Par ailleurs, elles unissent leurs forces avec les parties prenantes afin de produire de manière toujours plus durable. Avec le tour « Durabilité en action », Fevia donne un coup de pouce supplémentaire à ces héros afin de se concentrer sur les 5 « Sustainable Development Goals ». Contrairement aux super-héros des films, nos entreprises ne peuvent pas à elles seules rendre le monde plus durable. C’est pourquoi Fevia a tendu la main aux autres super-héros de la chaîne alimentaire. Ann Nachtergaele, Coordinator Sustainability de Fevia : “Ensemble, entreprenons les démarches nécessaires pour rendre le système plus durable. Il s’agit d’ un travail de longue haleine, mais c’est ensemble que nous y parviendrons ».
Comment l’industrie alimentaire peut-elle contribuer à un monde durable ?
Ann Nachtergaele : “En 2015, les Nations-Unies ont déterminé 17 « Sustainable Development Goals ». Fevia a sélectionné les 5 objectifs les plus susceptibles d’avoir un impact sur nos entreprises alimentaires et auxquels nos entreprises peuvent également contribuer. Ces 5 objectifs sont : la bonne santé et le bien-être (SDG 3), le travail décent et la croissance économique (SDG 8), l’industrie, l’innovation et l’infrastructure (SDG 9), la consommation et la production responsables (SDG 12), les partenariats pour les objectifs (SDG 17).
Fevia compte désormais s’atteler à ces 5 objectifs. Pour ce faire, le secteur organise, en collaboration avec Ernst & Young, ce que l’on appelle « Durabilité en action ! ». Le seul objectif est d’aider les entreprises à intégrer le développement durable au sein de leur stratégie. Ce tour « Durabilité en action ! » comprend 5 workshops organisés au sein de 5 entreprises alimentaires. Chaque workshop est consacré à un des objectifs des Nations-Unies appliqué dans le contexte d’une entreprise alimentaire en Belgique. Par la suite, vous disposerez d’un plan d’action concret reprenant une cinquantaine de mesures à mettre en œuvre.»
D’où vient l’idée d’organiser le tour « Durabilité en action ! » ?
Ann : « L’industrie alimentaire belge se compose de 95 % de PME. Ces PME ont bien souvent l’envie, mais pas suffisamment les moyens ou le temps pour mettre en place une stratégie de développement durable. Grâce au tour « Durabilité en action ! », Fevia souhaite orienter, aider et soutenir les petites entreprises.
Dans ce contexte, le mot-clé est la « collaboration » : nous plaidons pour un système alimentaire totalement durable. Ne faisons plus de différence entre le circuit court et la production industrielle. L’ensemble de la chaîne doit devenir plus durable, étape par étape et tous ensemble. Au niveau de la chaîne dans son ensemble, les projets tels que « D’Avenir » ou « De voedingsketen verduurzaamt », y contribuent déjà. A présent, ce sont les entreprises individuelles que nous souhaitons accompagner. »
En quoi consiste exactement un workshop ?
Ann : « Chaque workshop comporte 3 objectifs. Le premier objectif est d'offrir une meilleure compréhension des objectifs des Nations-Unies. On en parle beaucoup, mais il faut dépasser la théorie. Le deuxième objectif est d’aider les entreprises à définir leurs principaux risques. Et le troisième objectif est d’aider les entreprises à mettre en place un plan d’action concret par le biais du « Sustatool » des autorités flamandes.
Les actions concrètes qui résultent de ce plan d’action doivent représenter une valeur ajoutée et aboutir à une situation gagnant-gagnant pour la société et l’entreprise elle-même. Un exemple concret : une entreprise locale de légumes surgelés qui se situe près d’une rivière et qui pompe l’eau de cette rivière, peut contribuer à la problématique de l’eau. Par contre, une entreprise de chocolats qui n’utilise que peu d’eau lors du processus de production, doit quant à elle cibler par exemple les fèves de cacao durables ».
Qu’est-ce que le « Sustatool » ?
Ann : « Le « Sustatool » de MVO Vlaanderen est un outil pratique pour les PME qui permet la mise en place d’une politique en matière de développement durable. Le « Sustatool » associe les mesures prises par les entreprises à leurs objectifs, au planning des projets et à la réalisation des projets. Le Sustatool, permet de garder une vue sur la réalisation de ses objectifs.
Dans le cadre de ce projet nous souhaitons développer un SustaFOOD spécifiquement pour les entreprises alimentaires. Il s’agit d’une liste de mesures possibles que chaque entreprise alimentaire peut prendre en fonction des problèmes identifiés. Dans la vidéo ci-dessous, Ann explique clairement ce que le Sustatool et le SustaFOOD vous permettent de faire exactement (en néerlandais).
Participez au tour « Durabilité en action ! »
Les inscriptions pour le tour « Durabilité en action ! » sont ouvertes à toutes les entreprises alimentaires belges. Nous invitons toutes les entreprises à y participer. Le nombre de participants par workshop est limité à 25 personnes. Inscrivez-vous donc sans tarder ! Voici l’aperçu des workshops :
Workshop 1 : Bonne sant et Bien-tre, le 3 juin 2019 de 13 à 17h chez Danone, Quai des usines 160 à Bruxelles
- Quoi ? Information aux consommateurs, Nutriscore, Alimentation équilibrée, Maladies non transmissibles
Workshop 2 : Travail décent et croissance économique, le 24 septembre 2019 de 13 à 17h chez Belvas, Chemin du Fundus 7 – 7822 Ghislenghien
- Quoi ? Relation agriculteurs, Prix correct, War for talent, Diversité, …
Workshop 3 : Industrie, innovation et infrastructure, le 26 novembre de 13 à 17h chez Agristo, Ridder de Ghellinckstraat 9, Wielsbeke
- Quoi ? Evolution des consommations, Transition digitale, Innovation technologique, …
Workshop 4 : Consommation et production responsables, le 18 février 2020 de 13 à 17h chez Brouwerij Huyghe, Geraardsbergsesteenweg 14b, Melle
- Quoi ? Changement climatique, efficacité énergétique, consommation d’eau, gaspillage alimentaire
Workshop 5 : Partenariats pour les objectifs, le 28 avril 2020 de 13 à 17 h chez Java Coffee Company, Wingepark 20 à Rotselaar
- Quoi ? Activisme des consommateurs, relation dans la chaine alimentaire, nouvelles demandes des clients,…
Pour toutes les informations sur le tour « Durabilité en action ! », cliquez ici