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- Durabilité en action dans les PME alimentaires
SDG Bingo ! Ces derniers mois, pas moins de cinq alter-egos de l’acteur Christophe Stienlet ont inspiré les pme de l’industrie alimentaire avec un bingo ludique pour les aider à mettre en œuvre la durabilité. Le SDG Food Tour de Fevia, avec le soutien de MVO Vlaanderen, a rassemblé les entreprises au cours de cinq workshops dédiés aux Sustainable Development Goals les plus pertinents pour notre secteur. Et ça continue : nous développons de nouveaux projets et outils sur mesure pour nos pme !
5 workshops pour aider les PME à intégrer la durabilité
Débuté en 2019, le SDG Food Tour a rassemblé durant 5 workshops pas moins de 75 participants. Chaque workshop était consacré à un Sustainable Development Goal (SDG), un objectif de développement durable défini par les Nations Unies, pertinent pour le secteur alimentaire. Les participants ont chaque fois été accueilli par des entreprises alimentaires qui ont expliqué comment elles mettent concrètement en œuvre les SDG. Animés par EY et UAntwerpen, les échanges entre les participants ont dégagé une liste impressionnante de pistes d’actions concrètes.
Un bingo, ou comment expliquer les SDG avec une touche d’humour
Rendre concret un SDG pour une PME d’une entreprise alimentaire n’est pas une chose aisée. Pour introduire le sujet de manière ludique, Fevia - avec le soutien de MVO Vlaanderen - a demandé à l’acteur et animateur Christophe Stienlet de jouer au jeu du Bingo avec ses cinq alter-ego comme CEO, Plant manager, marketeer, laborantin et responsable RH d’une entreprise alimentaire fictive.
Le résultat ? Cinq vidéos ludiques qui expliquent comment une entreprise alimentaire peut mettre en œuvre concrètement 5 des SDG :
1.Bonne santé et bien-être (SDG 3)
Dans cette vidéo un "marketeer" explique que pour promouvoir un mode d'alimentation équilibré, les entreprises alimentaires investissent notamment dans l'innovation afin de mettre de nouveaux produits sur le marché avec moins de graisses, moins de sucres et de sel et plus de fibres et de vitamines.
Pour découvrir les témoignages d’entreprises lors du workshop SDG 3 chez Danone, cliquez ici
2.Travail décent et croissance économique (SDG 8)
C’est maintenant au tour d’un responsable « RH » qui explique que le secteur alimentaire est avant tout un employeur très stable. Par ailleurs, les entreprises alimentaires ont une responsabilité envers les producteurs des matières premières et en particulier pour ceux des pays en voie de développement où les bonnes conditions de travail ne sont pas forcément garanties.
Pour découvrir les témoignages d’entreprises lors du workshop SDG 8 chez Belvas, cliquez ici
3.Industrie, innovation et infrastructure (SDG 9)
Nous faisons cette fois appel à un "technicien de laboratoire" qui explique que les entreprises alimentaires recherchent des solutions qui répondent à la fois aux besoins de la société et aux défis sociétaux. Par exemple, elles mettent sur pied des projets d’innovation, participent à des projets de recherche en collaboration avec des universités, et recherchent des (nouveaux) marchés d’exportation.
Pour découvrir les témoignages d’entreprises lors du workshop SDG 9 chez Agristo, cliquez ici
4.Production et consommation responsable (SDG 12)
Dans cette 4ème vidéo, un "plant manager" explique que les entreprises prennent de nombreuses mesures pour une production et une consommation responsables : elles vont systématiquement mesurer la consommation d'eau et d'énergie et l'adapter là où c’est nécessaire, installer des panneaux solaires pour produire de l’énergie renouvelable, ou encore purifier les eaux usées et les transformer en eau potable.
Pour découvrir les témoignages d’entreprises lors du workshop SDG 12 chez la Brasserie Huyghe, cliquez ici
5.Partenariats pour les objectifs (SDG 17)
Enfin, dans la 5ème vidéo qui clôture notre SDG Food Tour, un "CEO" explique que les entreprises alimentaires mettent cet objectif en pratique entre autres à travers des projets de développement et de soutien avec les agriculteurs et les fournisseurs, en entrant en dialogue avec les clients, ou en investissant dans des initiatives durables et locales.
On invite toutes les entreprises alimentaires à utiliser ces 5 vidéos courtes et ludiques pour sensibiliser leurs employés aux SDG.
Et ça continue !
Les 5 workshops ont permis à l’équipe de EY et UAntwerpen de transformer le Sustatool de MVO Vlaanderen en « Sustafood », un outil pratique adapté aux PME alimentaires pour définir les thématiques de développement durable pertinentes pour son entreprise et fixer un plan d’action concret. Cet outil sera bientôt disponible.
Fevia a également décidé de poursuivre le SDG Food Tour en 2021 et les années suivantes avec des nouveaux workshops dans le cadre du programme « Contrat pour l’entreprenariat » soutenu par la VLAIO. Les entreprises qui le souhaitent pourront aussi dans ce cadre bénéficier d’un coaching personnalisé.
Par ailleurs, une enquête réalisée par Why5Research pour Fevia sur la perception des consommateurs belges vis-à-vis des produits et de l’industrie alimentaires est en cours. Les résultats seront disponibles fin de cette année et feront l’objet d’une diffusion auprès des membres. Les résultats de cette enquête peuvent également aider les entreprises à ajuster leur stratégie.
Enfin, en septembre 2021, Fevia publiera son 4ème rapport de développement durable basée sur une stratégie globale de développement durable pour tout le secteur alimentaire belge. Ici aussi, une source d’inspiration pour les entreprises du secteur.
Pour en savoir plus sur les initiatives de Fevia, suivez le programme Durabilité en action ! sur le site de Fevia cliquez ici