Le coronavirus se propage dans toute notre société. Le gouvernement fédéral, le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale et un certain nombre d'autorités locales et de provinces prennent des mesures supplémentaires pour freiner cette propagation. Le secteur de l'Horeca est gravement touché et des couvre-feux s'appliquent dans certaines provinces. Un certificat pour les voyages essentiels est à nouveau conseillé dans ces provinces.
1. Mesures fédérales
Le 7 octobre, le nouveau gouvernement a annoncé des mesures plus strictes, qui ont depuis été traduits dans l'arrêté ministériel modifié.
Concrètement, les mesures qui sont en place depuis le 9 octobre :
- Heure de fermeture des cafés : 23h00.
- Cafés, cafétarias et autres endroits où l’on sert des boissons : maximum 4 personnes par table, à l’exception des personnes vivant sous le même toit.
- Le télétravail est fortement recommandé, plusieurs jours par semaine.
- Contacts rapprochés : limitation à maximum 3 contacts rapprochés par mois. Un contact rapproché est un contact avec une personne à moins d’1m50 sans masque.
- Rassemblements privés à domicile : maximum 4 personnes, dans le respect des distances de sécurité ou avec port du masque si c’est impossible.
- Rassemblements non organisés à l’extérieur : maximum 4 personnes, sauf pour les personnes vivant sous le même toit.
- Efforts supplémentaires en matière de sensibilisation et de respect afin que ces mesures soient appliquées partout.
- Désignation de Pedro Facon comme commissaire COVID-19
Ces mesures constituent le "socle national". Dans les provinces où la situation est plus grave, le gouverneur doit proposer des mesures supplémentaires, en consultation avec le ministre de l'intérieur et le commissaire COVID-19. Les provinces du Brabant wallon et du Luxembourg, ainsi que la Région de Bruxelles-Capitale, entre autres, ont pris des mesures supplémentaires.
Le secteur de l'horeca est fortement touché par ces mesures. Les entreprises alimentaires qui approvisionnent l'horeca sont également touchées. Dans ce contexte Fevia a insisté auprès des ministres compétents d’élargir, dans les plus brefs délais possibles, la liste des secteurs qui sont particulièrement touchés par la crise corona, visés à l'article 15 de l'arrêté royal du 15 juillet 2020 prolongeant les mesures prises en matière de chômage dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19 (I), pour que les entreprises alimentaires, particulièrement touchées par ces nouvelles mesures, puissent faire appel à ce type de chômage temporaire. En particulier nous demandons d’y ajouter les commissions paritaires 118 et 220.
2. Mesures locales
La Région de Bruxelles-Capitale a ensuite pris des mesures supplémentaires plus strictes. En conséquence, tous les cafés et autres débits de boissons sont fermés pendant un mois. Diverses autorités locales prennent également des mesures supplémentaires.
En outre, les provinces du Brabant wallon et du Luxembourg ont décidé d'instaurer un couvre-feu de 01h00 à 06h00 du matin. Seuls les voyages pour une assistance médicale urgente, l'assistance aux personnes vulnérables, pour se rendre au travail et en revenir, dans le cadre d'un voyage à l'étranger ou pour des raisons de force majeure, seront encore autorisés.
De plus en plus d'autorités locals prennent donc des mesures plus strictes en matière de déplacements. Afin que vos travailleurs puissent prouver qu'ils se rendent au travail et en reviennent, il peut être conseillé de leur fournir un certificat. Vous trouverez un modèle de certificat ici.