Code de conduite relations commerciales équitables cherche un président

22.12.2016

Le rapport annuel sur le fonctionnement du code de conduite pour des relations commerciales équitables offre de la lecture intéressante sur le nombre d’affiliations, les incidents traités et l’appel aux candidatures pour un président.

Dans le courant de l’année de fonctionnement 2015-2016, 37 entreprises de l’industrie alimentaire ont adhéré au code. Cela porte le total des adhésions à 261 entreprises dont

  • 42 entreprises du secteur des aliments composés pour animaux (APFACA)
  • 203 entreprises de l’industrie alimentaire (FEVIA-BABM)
  • 16 entreprises du secteur de la distribution (COMEOS)

Les incidents suivants ont été discutés dans le cadre de la concertation de la chaîne :

  • Utilisation obligatoire de ‘’display dollies’’ (panneaux de promotion sur roulettes)
  • Coût de la plateforme en ligne pour la transmission d’informations sur les produits
  • Interruption de la collecte du lait

Félicitations de l’Europe mais néanmoins des améliorations sont encore possibles

Il faut signaler que le code de conduite belge reçoit des éloges dans le rapport de la Commission Européenne du 29 janvier 2016 sur les pratiques commerciales déloyales : «  En l’absence de législation nationale en matière de pratiques commerciales déloyales, la plateforme offre aux opérateurs actifs en Belgique un certain niveau de protection contre ces pratiques. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles on considère qu’elle est si efficace. ».

Mais le rapport de la Commission Européenne contient également des recommandations comme la désignation d’un président externe. Cela est en cours pour l’instant.