Coca-Cola passe au 100 % rPET

29.06.2021

Du neuf mais pas vraiment neuf. Et nous en somme fiers!

Moins d’emballages, mais plus d’emballages durables

Les emballages représentent aujourd’hui 43 % des émissions totales de CO2 des activités de Coca‑Cola European Partners. Un des principaux objectifs de la stratégie de durabilité de l’entreprise est donc de rendre les emballages plus durables, ce qui a un impact positif sur les émissions de CO2. Il y a quatre ans, Coca‑Cola a lancé son ambition d’utiliser moins d’emballages dans la mesure du possible, de collecter 100 % des bouteilles vendues d’ici 2025 et de faire en sorte qu’au moins 50 % des matériaux utilisés pour nos bouteilles en plastique soit en plastique recyclé, l’objectif étant d’accélérer la transition vers un plastique 100 % recyclé (rPET) dans toute l’Europe occidentale d’ici 2030.

C’est avec une grande fierté que Coca‑Cola en Belgique et au Luxembourg est l’une des premières entreprises en Europe à avoir atteint cette ambition. « Nous en avons fait l’un des axes de notre politique, afin que les consommateurs puissent savourer nos boissons d’une manière de plus en plus durable. Et nous investissons pleinement : le passage au 100 % rPET représente un investissement de plus de 10 millions d’euros par an », ajoute An Vermeulen. « À la fin de l’année dernière, nous étions déjà parvenus à passer à au moins 50 % de rPET dans toutes nos bouteilles. Six mois plus tard, nous sommes à 100 %, ce qui signifie qu’en Belgique et au Luxembourg, nous n’utilisons plus de plastique neuf issu de matières premières fossiles pour nos bouteilles en plastique. Ainsi, nous économiserons 14 000 tonnes de plastique neuf chaque année et réduirons considérablement notre empreinte carbone. »

Collecter chaque bouteille vendue pour en fabriquer une nouvelle

Mais ce tour de force ne signifie certainement pas que Coca‑Cola se repose sur ses lauriers. Son ambition va bien au-delà. « Grâce à l’innovation, nous voulons utiliser moins d’emballages lorsque c’est possible et nous comptons collecter une bouteille pour chaque bouteille vendue, afin d’en fabriquer une nouvelle », explique An Vermeulen. « La prochaine étape importante est de rendre nos emballages circulaires d’ici 2025. Pour y parvenir, la collecte des bouteilles doit encore s’améliorer. Actuellement, 92 % de nos bouteilles sont collectées en Belgique via le sac bleu de Fost Plus. Ce n’est certainement pas un mauvais résultat, mais nous pouvons faire mieux. Il n’est pas toujours facile de collecter les emballages sur la voie publique, ce qui fait que les bouteilles finissent parfois comme déchets sauvages dans la nature. »

« Nous devons donc encore relever des défis avec nos partenaires et l’ensemble du secteur pour minimiser l’empreinte de nos emballages, permettre aux consommateurs de savourer nos boissons de la manière la plus durable possible et atteindre la neutralité climatique en tant qu’entreprise d’ici 2040. Mais nous sommes convaincus que nous atteindrons ces objectifs audacieux. Nous l’avons déjà prouvé aujourd’hui », conclut An Vermeulen.

[1] À l’exception du bouchon et de l’étiquette.
[2] Toutes les bouteilles en PET des marques appartenant au groupe The Coca‑Cola Company, à l’exception d’Aquarius 1,5L, Tropico 1,5L et Minute Maid 33cl (fabriquées en France / Espagne).
[3] Par rapport à l’utilisation de plastique vierge.

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