Bio Bakkerij De Trog plante une forêt d’1,5 hectare

22.12.2020

En février, Bio Bakkerij De Trog a planté 1000 arbres à Westouter. A présent, la boulangerie collecte de l'argent pour reconstituer la forêt jusqu'à ce qu'elle couvre 1,5 hectare. « Nous voulons faire un don de 10 000 euros à Natuurpunt et nous mettons donc en place une campagne pour vendre un maximum de pains de Noël biologiques pendant la période de Noël. Pour chaque pain vendu, nous nous engageons à planter un arbre », déclare le directeur Hendrik Durnez.

Bio Bakkerij De Trog plant bos van 1,5 hectare

Des pains de Noël pour Natuurpunt

L'idée est simple : un arbre est planté dans le sol pour chaque pain de Noël vendu. La campagne se déroule jusqu'au 31 décembre dans tous les magasins et supermarchés bio. « Tout comme notre pâte, cette forêt va lentement se développer dans un lieu où les humains et animaux pourront profiter d'une meilleure qualité d'air dans la paix et la tranquillité. ».

De Trog ne considère pas l'action comme un point final, mais comme un début d'efforts écologiques plus durables, entre autres en coopération avec Natuurpunt. En février, le coup de départ a été donné et pas moins de 1000 arbres ont été plantés à Westouter, sur le Sulferberg près du Rodeberg.

Neutre en CO2, malgré un volume plus important

La collaboration avec Natuurpunt va encore plus loin que cette campagne de Noël. Au cours de l'année, De Trog fait également don des excédents de sa production à Natuurpunt pour les étaler sur les fientes d'oiseaux dans le Heuvelland.

En outre, l'entreprise travaille également sur les émissions de CO2. En 2019, De Trog, en tant que première boulangerie à grande échelle en Belgique, a réussi à inscrire à son nom dans le label CO2-neutre. « Grâce à un processus d'écologisation soigneusement élaboré, nous avons pu neutraliser nos émissions de CO2 de 1372 tonnes sur une période de 3 ans. Remarquable, car dans la même période, le volume total produit a augmenté de 15 % », ajoute Hendrik.

Une  « Factory of the future »

Chez De Trog, travailler plus durablement va de pair avec la numérisation. La boulangerie travaille avec des techniques très traditionnelles, mais en combinaison avec une numérisation innovante. En 2016, De Trog a été la première entreprise alimentaire en Europe à recevoir le titre « Factory of The Future ».

« Nous combinons l'artisanat avec les machines lorsque cela est nécessaire », explique Hendrik. « Il faut de la main-d'œuvre pour cela et c'est pourquoi nous avons une centaine d'employés. Un deuxième Factory of The Future Award a suivi en 2019 pour récompenser un effort encore plus grand. »

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager ?
Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 3 content formats​

Découvrez plus de thèmes relatifs à ce sujet: 
Compétitivité
Plus de petites bouchées de nos entreprises: 
food.be snacks
Tags: 
food.be snacks

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager?

Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 nouveaux content formats​