Le « Design for Recycling » des emballages touche clairement la corde sensible. Le séminaire organisé par Fevia lors du salon Empack a suscité un grand intérêt.
Les emballages, et certainement les emballages en plastique, sont, ces derniers temps, largement critiqués. Le monde des entreprises est aussi confronté à de nouveaux objectifs et contraintes légaux en matière d’emballages.
Le monde de l’emballage belge a déjà prévu une grande partie de la solution : l’élargissement du sac PMC (le « sac bleu ») afin d’augmenter le taux de recyclage des emballages en plastique. Mais cet élargissement n’est pas une solution pour tous les types d’emballages. Certains emballages en plastique, ainsi que d’autres, seront encore difficiles à recycler. Cela signifie aussi que les tarifs point verts pour ces emballages seront plus élevés via un système d’eco-modulation.
Séminaire Design for Recycling
Dans ce contexte, Fevia souhaitait attirer l’attention des entreprises du monde de l’emballage sur les problèmes de recyclage, mais également donner des conseils, des exemples, discuter des opportunités et des perspectives. Pour cette raison, nous avons organisé, en collaboration avec la Plate-Forme Commune Emballages et Déchets d’emballages, un séminaire sur l’écoconception des emballages, en mettant l’accent sur la conception d’emballages plus recyclables.
Le séminaire s’est déroulé le 3 octobre, au salon des emballages Empack, ce qui permettait d’associer les présentations à une visite du salon. Pas moins de 250 personnes s’étaient inscrites au séminaire.
12 orateurs
12 orateurs étaient prévus au programme. Ils ont présentés les sujets suivants :
- Brève présentation du sujet et du contexte politique (présidente de la Plate-Forme commune des Emballages et représentante de la ministre Marghem)
- Problèmes spécifiques liés au tri des PMC et des P+MC (Go4Circle, respectivement Plarebel)
- Approche générale de l’écoconception (KIDV)
- Outils en ligne et meilleures pratiques (Fostplus)
- Outil en développement pour les emballages industriels (Val-I-Pac)
- Défis pour les emballages en papier et en carton (InDUfed)
- Témoignages d’entreprises par rapport à leur approche (Croc’In et Carrefour)
- Projets du côté scientifique (Pack4Food)
- Projet sur le tri automatique ( P&G)
Deux messages principaux
De nombreux orateurs ont fait part de leur opinion sur le sujet. Étonnement, ils s’accordaient souvent sur certains messages. Voici les deux principaux :
- Communiquer davantage et plus tôt : communiquer davantage au sein de la chaîne (les utilisateurs d’emballages avec les fournisseurs, les trieurs et les recycleurs d’emballages) et au sein de l’entreprise (département R&D avec le département achat, marketing et ventes…)
- Rechercher une plus grande homogénéité pour vos emballages
Lorsqu'un orateur soulevait un problème (par ex. multilayer), un autre avait une solution à portée de main (par exemple durée de vie du produit garantie malgré un système de barrière plus simple). En pratique, énormément de choses évoluent très vite : exemples pratiques out-of-the-box relativement simples mais aussi des projets innovants et ambitieux (marqueurs pour le tri automatique, recyclage pour les emballages multicouches, ...). De nombreux outils sont aussi à disposition (par exemple chez Fost Plus) ou en développement (par exemple chez Val-I-Pac).
La communication à travers la chaîne est donc primordiale. Les fédérations des entreprises souhaitent faciliter cette tâche et la rendre plus efficace. Toutes les suggestions pour une approche pratique appropriée sont les bienvenues.