Action syndicale le 15 septembre 2017

08.09.2017

Le vendredi 15 septembre 2017, la FGTB organise une action syndicale sur le thème des ‘pensions’. FEVIA a reçu le préavis de cette action tardivement et s’y est officiellement opposé.

La FGTB descend dans la rue le 15 septembre. Ce n'est qu'avant-hier que FEVIA a reçu le préavis de cette action, alors que la CCT sectorielle prescrit un délai de 14 jours. Il s'agit en effet clairement d’un préavis tardif, ce qui le rend nul. FEVIA a formellement répondu en ce sens à la FGTB Horval. Le non-respect des accords sectoriels est insupportable.

Et maintenant ? Un préavis de grève nul signifie que les employés qui seraient pourtant absents le 15 septembre ne peuvent en principe pas invoquer la grève comme motif légitime. Ils doivent prendre un jour de congé s’ils veulent s’absenter de manière justifiée.

Pour l’instant, il est difficile d’évaluer dans quelle mesure cette action entraînera des perturbations dans notre secteur. Nous vous conseillons dès lors de bien surveiller la situation au niveau de l’entreprise et en fonction de votre réalité d'entreprise, de prendre position concernant la classification de la journée.  

Les travailleurs qui s’absenteront ou arrêteront le travail pour participer à cette action ne percevront pas de salaire pour les heures qu’ils n’ont pas prestées. Les travailleurs absents recevront une indemnité de grève de leur organisation syndicale.

En annexe, vous trouvez une copie de la lettre adressée à FEVIA par la FGTB.

Annexes : 
Icône PDF aanzegging_fr.pdf (299.86 Ko)