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- 3 raisons pour lesquelle le SIAL Paris est une destination en or pour les entreprises alimentaires belges
Pendant cinq jours, Paris a été le cœur battant des tendances et de l'innovation dans le domaine de l'alimentation et des boissons. Depuis 60 ans, le SIAL réunit les professionnels de l'alimentation du monde entier pour leur permettre de s'inspirer des derniers développements de l'industrie alimentaire. Nos entreprises alimentaires belges ont une nouvelle fois décroché l'or grâce à leur soif insatiable d'innovation, de qualité et de durabilité. Notre nouvelle génération de Food Heroes a également remporté des prix !
Le SIAL Paris 2024 en bref
- C’est l’un des plus grands salons alimentaires au monde
- Il compte plus de 130 pays et 7 500 exposants, dont 185 entreprises alimentaires belges
- La Belgique remporte la deuxième place d’Ecotrophelia Europe
1. Le monde comme prospect
Les exportations sont le véritable moteur de croissance de l’industrie alimentaire belge. « Les salons internationaux sont des occasions importantes pour nos membres de rencontrer des clients internationaux existants ainsi que des nouveaux », explique Tine Vandervelden, International Business Director chez Fevia. Les entreprises invitent leur clientèle à leur stand pour lui faire découvrir leurs nouveaux produits et, espérons-le, étendre leurs contrats. En outre, le SIAL attire un public d'acheteurs du monde entier.
Traditionnellement, de nombreux Asiatiques viennent au salon, mais cette année, l'intérêt des Latino-Américains s'est également fait sentir. Il s'agit de se démarquer parmi les milliers d'exposants. C'est pourquoi Fevia rassemble tous les exposants belges dans un aperçu en ligne, qu’elle porte à l'attention des visiteurs par une communication ciblée. Nous avons demandé à nos membres quel était leur « produit en or » : une innovation récente ou un véritable classique belge ? Les réponses ont été surprenantes !
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2. Une source d’inspiration pour l’innovation
Elise Herlitska et Nicole Verstraeten de Fevia étaient présentes pour repérer les dernières innovations en matière de produits. « Ce qui a particulièrement retenu notre attention, c'est que la tendance pour les produits d'origine végétale ne faiblit pas. Bien que cela semble logique, tous les consommateurs ne sont pas encore acquis à cette idée. En Lituanie, par exemple, le marché du pâté végétal est encore restreint, mais les entreprises choisissent de le proposer », explique Elise.
« Un substitut de graisse à base de champignons a également attiré notre attention. Il permet de remplacer les graisses saturées dans les produits animaux et végétaux. L'entreprise a lancé ce produit pour rendre la tendance végétale tout aussi accessible », ajoute Nicole.
Foto: SIAL Paris 2024
Elise : « Les entreprises alimentaires favorisent également l'économie circulaire. Nous avons assisté à une dégustation de boissons non alcoolisées, dont l'alcool a été retiré par distillation. Cet alcool est utilisé à d'autres fins. Ou peut-être qu'une boisson pétillante à base d'extraits de fruits confits vous plaira ? Elle est fabriquée à partir de sous-produits issus de la production de fruits confits ».
« Nous avons également découvert des produits qui contribuent à la santé. Pensez au kéfir d'eau, une boisson fermentée contenant des probiotiques. Nous avons également goûté une alternative plus équilibrée au riz pour sushi, produit à partir de la plante asiatique konjac : faible en calories, riche en fibres et également bon pour la flore intestinale », expliquent les dames.
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3. Un hotspot pour les jeunes talents et une médaille d’argent
Comment produire les aliments de demain sans les talents de demain ? Les entreprises alimentaires manquent cruellement de jeunes talents avec un profil STEM. Le SIAL a donc créé un aperçu en ligne des offres d’emploi des différents exposants. A côté de la visibilité numérique, le salon a prévu un hall où les talents ont été mis en contact avec les entreprises alimentaires.
Le concours européen d'innovation alimentaire Ecotrophelia a également eu lieu au SIAL. Il s'agit d'un concours qui met les étudiants de l'enseignement supérieur au défi de créer un produit innovant et durable. L’objectif ? Encourager les jeunes à choisir un métier dans le secteur le plus savoureux. Notre pays a remporté la deuxième place grâce à Brieuc et Guillaume, les créateurs de Full'iz, la boisson nutritive à emporter pour le petit déjeuner. Peu après la cérémonie de remise des prix, l'équipe a pu présenter son produit devant un public international.
Par ailleurs, nos collègues ont eux aussi accompagné des étudiants belges. Anneleen Bettens et Augustin Goethals de « Talents et Emploi » chez Fevia ont emmené au salon des étudiants en technologie alimentaire de Thomas More et des étudiants en sciences biomoléculaires de l'UCLouvain. Ces jeunes participeront l’année prochaine aux Food At Work Awards. Ils se sont arrêtés au stand d'un certain nombre d'entreprises alimentaires afin de confronter leurs idées à la réalité.
Augustin revient sur ces rencontres fructueuses : « Je suis moi-même un ‘’jeune talent’’ chez Fevia. C'était mon premier salon de l'alimentation. J'ai été fasciné par la diversité des centres d'intérêt des étudiants ! Ils ont également posé des questions pointues sur leur participation au concours à l'innovation. Les jeunes ont été très inspirés, et moi aussi ! »
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