Livrer ses colis de manière plus efficace et plus écologique avec CULT ?

13.07.2021

Alex Van Breedam (CULT), Jo Panis en Nathalie Pfaff (Supply Chain Danone)

Une question de volume

Nous achetons de plus en plus en ligne et en plus petites quantités, et nous voulons que notre colis soit livré dès le lendemain. La crise du coronavirus n’a fait qu’accélérer cette tendance. Outre le transport pour les entreprises et les magasins, cela entraîne également un flux croissant de colis et de marchandises de taille de plus en plus réduite, ce qui - surtout dans les villes - cause beaucoup de désagréments et de pollution. Le Forum économique mondial a récemment prédit que d’ici 2030, il y aura 78 % de livraisons en plus dans la ville.

Pour faire face à ce tsunami de colis et aux nuisances de la circulation qui l’accompagnent, Tri-vizor, un innovateur en matière de logistique, lance l’initiative CULT. CULT est l’acronyme de « Collaborative Urban Logistics & Transport » et vise à regrouper les flux de marchandises du plus grand nombre possible d’entreprises en périphérie de la ville. Elle souhaite ensuite livrer les colis aux consommateurs et aux magasins ou entreprises de manière intelligente et réduire le nombre de déplacements.

Join the CULT movement

Green Deal Delivery

CULT mise sur un « Green Deal Delivery », avec des livraisons à heures fixes, des moyens de transport écologiques tels que les vélos-cargos et les camionnettes électriques, et des coursiers exerçant leur activité dans des conditions de travail responsables. Sept grandes entreprises ont déjà apporté leur soutien à cette initiative : Danone, Delhaize, Jacobs Douwe Egberts, Pro-Duo, Proximus, Telenet et Chaussures Torfs.

Green Deal Delivery - CULT

CULT effectuera ses premières livraisons dans la ville d’Anvers après les vacances d’été. Ce premier test s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet de « Slim naar Antwerpen », la plateforme de mobilité de la ville, dans le cadre duquel CULT a été sélectionné. La ville soutient l’ambitieuse initiative CULT à la fois financièrement et en termes de contenu.

Le projet vous intéresse ?

Dans les prochaines semaines, CULT recherchera un ou plusieurs partenaires logistiques et mettra au point les détails des processus logistiques. Les coursiers intéressés devront démontrer leur capacité à combiner et livrer, de manière efficace et durable, les gros volumes des sept entreprises participantes. Dans le même temps, l’initiative reste ouverte à toutes les entreprises intéressées qui effectuent des livraisons et des collectes en ville auprès de particuliers et de magasins.

Danone est déjà convaincu par le projet et encourage d’autres entreprises alimentaires à s’y associer. Nathalie Pfaff, Country Manager de Danone Belux : « La manière dont nos produits sont transportés et finissent sur les tables des consommateurs joue un rôle crucial dans notre vision de la durabilité. C'est pourquoi nous nous engageons dans la collaboration CULT avec une grande conviction. Avec d’autres organisations, nous recherchons des synergies pour rendre la chaîne logistique plus durable. Outre la santé des personnes, veillons également à la santé de la planète. »

Découvrez plus de thèmes relatifs à ce sujet: 
Environnement et Energie
Plus de petites bouchées de nos entreprises: 
food.be snacks
Tags: 
food.be snacks

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager?

Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 nouveaux content formats​