Coronavirus : indemnité wallonne pour tous les fournisseurs de l’horeca

28.05.2021

Suite à l’action de Fevia Wallonie, toutes les entreprises alimentaire wallonnes, lourdement impactées par la crise du Covid-19, peuvent désormais bénéficier d’une prime de la Région wallonne.

Certaines entreprises alimentaires, fournisseurs indirects de l’Horeca (via une plateforme logistique, un grossiste, un négociant, …), ne pouvaient jusqu’à présent pas bénéficier de l’aide « B2B » déjà décidée par le gouvernement wallon, car il fallait prouver 20% de clients directs dans l’Horeca (via déclaration de TVA).

Suite à l’action de Fevia Wallonie auprès du gouvernement wallon, celui-ci, sur proposition du ministre Borsus, a mis en place une nouvelle aide pour ces entreprises, fournisseurs ‘indirects’, via la nouvelle mesure « Mécanisme B2B – Cascade RECA (Vague 21) ».

Les conditions pour pouvoir bénéficier de cette aide sont les suivantes :

  • Avoir perdu 50% de chiffre d’affaires sur le 2ème, 3ème ou 4ème trimestre 2020 ou sur le 1er trimestre 2021 (pris de manière non consolidée) par rapport au trimestre correspondant de l’année 2019, en raison des mesures prises dans la lutte contre la pandémie, et ;
  • Ne pas avoir déjà bénéficier du mécanisme B2B précédent (vague 12) ;
  • Avoir une activité principale relevant des codes NACE-BEL 10, 11 ou certains sous-codes 46 (commerce de gros alimentaire)

L’indemnité octroyé sera de 15% du chiffre d’affaires 2019 pour chaque trimestre éligible. Les plafonds sont déterminés en fonction de l’importance de la perte de chiffre d’affaires et de la taille de l’entreprise calculée en ETP et fixés comme suit :

Fichier willy_borsus_fonds_de_solidarite_covid_mai_2021.docx