Plan déchets sauvages en Wallonie : Be WaPP

23.12.2016

Le 1er février 2016, le Ministre Wallon de l’Environnement Di Antonio, Fost Plus, Fevia Wallonie et Comeos ont signé un accord de partenariat pour lutter contre les déchets sauvages portant atteinte à la propreté publique. Le résultat direct de cet accord a été la création de la cellule Be WaPP.

Origine et mission

La Cellule Be WaPP - Pour une Wallonie Plus Propre, a été mise en place avec pour objectif l'amélioration de la propreté publique en Wallonie en misant sur un changement des comportements. La cellule Be WaPP s’est donnée pour mission de devenir un pôle de référence et de connaissance en matière de propreté publique ainsi qu’un catalyseur d’actions. La cellule est pilotée par un comité où siègent des représentants du cabinet du Ministre Di Antonio et du Ministre-Président Magnette, de Fost Plus, FEVIA Wallonie, Comeos et de l'Office wallon des déchets.

Objectifs et stratégie

L’objectif est clair : mettre tous les moyens en œuvre pour atteindre une réduction significative des déchets sauvages et dépôts clandestins dans l’espace public contribuant ainsi à l'amélioration du vivre ensemble, de l’attractivité de la Région, la préservation de notre environnement et une diminution des coûts sociétaux liés à cette thématique. Pour réaliser cet objectif, la cellule Be WaPP propose chaque année un plan d’actions qui répertorie l’ensemble des initiatives, projets, campagnes et études en vue d’améliorer la propreté publique en Wallonie.

Réalisations

Un programme de subsides a été mis au point afin d’aider les communes wallonnes à investir dans le domaine de l’infrastructure (aspirateurs de rues, poubelles, cendriers…) permettant au citoyen d’adopter un comportement propre. Deux tiers des communes wallonnes vont en bénéficier, à condition d’élaborer un plan d’aménagement en poubelles. Une campagne appelant les conducteurs à trier leurs déchets sur les aires d’autoroutes ainsi qu’une campagne de sensibilisation à la propreté publique sur le réseau routier ont été lancées par les Ministres Di Antonio et Prévot. Une autre action de nudging avec des déchets géants pour changer les comportements a été organisée du 27 au 30 septembre.

Finalement, des actions en collaboration avec le monde des entreprises sont en préparation ou ont déjà eu lieu, comme p.ex. le Retail Clean Up Day lors de la semaine de la réduction des déchets.

Pour en savoir plus : consultez le site internet www.walloniepluspropre.be ou leur page Facebook.