Aucune raison de se réjouir après la décision du comité de concertation

14.04.2021

Le comité de concertation prévoit une réouverture des terrasses le 8 mai, en fonction de la situation dans les services de soins intensifs et de la couverture vaccinale. Une évaluation pour une ouverture complète n'est prévue qu'à partir de juin. Cela laisse-t-il de la place pour une quelconque perspective ? Il reste surtout une grande incertitude. Fevia est déçue et regrette que cette décision n'apporte pas la clarté à laquelle les entrepreneurs de l'horeca et les fournisseurs aspirent depuis si longtemps déjà. Cette clarté est absolument nécessaire pour pouvoir préparer correctement la réouverture.

En outre, du point de vue de la politique sanitaire et de la lutte contre le coronavirus, on ne s'explique pas non plus pourquoi l'horeca se retrouve une nouvelle fois pénalisé alors que les professions de contact non médicales ont la possibilité d'ouvrir, que l'interdiction de voyager est levée et que la bulle extérieure est élargie de 4 à 10 personnes. Cependant, les mois de fermeture démontrent clairement que l'évolution des chiffres du coronavirus n'est certainement pas imputable à l'horeca.

Nous comprenons parfaitement la situation difficile dans les hôpitaux. C'est précisément pour cette raison que Fevia demande, depuis un certain temps déjà, une accélération de la stratégie du dépistage et de la vaccination. Avec sept autres fédérations de l'horeca et des fournisseurs, Fevia plaide pour une réouverture de l'horeca en toute sécurité afin de sortir de la crise en bonne santé et de pouvoir travailler à la relance économique.

Une telle réouverture, bien organisée, offrirait aux entrepreneurs et aux citoyens une perspective claire, permettrait aux gens de se rencontrer dans un environnement sûr et contrôlé et motiverait les gens à continuer de respecter les règles de façon stricte. Les entrepreneurs de l'horeca et les fournisseurs s'engagent à ce que tout se déroule de façon sûre et contrôlée, à la fois à l'extérieur mais certainement aussi à l'intérieur, de sorte qu'il n'y ait aucune raison de continuer d’hésiter à ce sujet. En outre, cela contribuera à prévenir les rassemblements incontrôlés de personnes, avec toutes les conséquences que cela implique. L'horeca ne fait pas partie du problème, l’horeca fait partie de la solution.

Fevia craint les conséquences sociales et économiques de la décision du comité de concertation et demande à discuter, avec les responsables politiques et les experts, des conditions et modalités pratiques d'une ouverture dans les plus brefs délais. Entre-temps, la situation devenant de plus en plus critique pour les fournisseurs, il est important de poursuivre et de renforcer les mesures de soutien fédérales et régionales actuelles et de développer un ensemble de mesures pour accompagner la réouverture et lui donner toutes les chances de succès.