La semaine dernière, Fevia a présenté les chiffres économiques de l’industrie alimentaire belge. Notre secteur est durement touché, mais pas à terre. En tant que plus grand investisseur et employeur industriel, nous voulons sortir de la crise de manière saine et travailler à la relance économique de notre pays. Nous pensons donc que la réouverture en toute sécurité du secteur horeca, y compris un plan concret par étapes avec des mesures de soutien, fait partie de la solution.
Une réouverture en toute sécurité de l’horeca et de l’événementiel
En 2020, le coronavirus a également frappé notre secteur essentiel, mais heureusement, nous ne nous sommes pas retrouvés en soins intensifs. Et ce, bien sûr, grâce aux investissements et aux efforts continus de nos entreprises alimentaires et de leurs food heroes. Mais lorsque nous regardons au-delà des chiffres globaux du secteur, nous constatons malheureusement que près de 30 % de nos entreprises sont en difficulté financière. Ce sont surtout les nombreux fournisseurs de l’horeca, de l’événementiel, des grandes cuisines (écoles, restaurants d’entreprise...) et du travel retail, qui sont réellement menacés de problèmes.
En effet, outre la perte de chiffre d’affaires, nos entreprises doivent également faire face aux coûts fixes, à l’augmentation du coût de production et à la baisse de la productivité. La poursuite du déploiement et, si possible, l’accélération de la stratégie de dépistage et de vaccination constituent désormais la priorité principale. Mais dans le même temps, nous plaidons pour une réouverture rapide, contrôlée et sûre du secteur de l’horeca et de l’événementiel (le 1er mai), avec un plan concret par étapes et des mesures de soutien, également pour les fournisseurs concernés.
Un café fermé peut aussi vous faire passer une nuit blanche
Avec ce message, les entrepreneurs de l’horeca demandent à pouvoir rouvrir le 1er mai. Fevia soutient également la campagne « Ouvrons l'horeca », en collaboration avec les fédérations Horeca Vlaanderen, Horeca Bruxelles, la Fédération HoReCa Wallonie, les Brasseurs belges, la Fédération Belge des Distributeurs en boissons (FeBeD), Vinum&Spiritus et la Fédération belge de l’Industrie des Eaux et des Boissons rafraîchissantes (FIEB).
Nous sommes convaincus que l’horeca, ainsi que ses fournisseurs, font partie de la solution. L’application des règles sanitaires y est plus facile à organiser que dans beaucoup d’autres endroits. Une réouverture sécurisée du secteur de l’horeca à partir du 1er mai est donc essentielle non seulement pour sauver notre économie et le bien-être mental des Belges, mais aussi pour garder la pandémie sous contrôle. Chaque jour compte !