Greenyard économise 50 millions de litres d'eau supplémentaires

13.04.2021

Sur son site de production de Bree, Greenyard a franchi une nouvelle étape dans le cadre d’une chaîne alimentaire plus durable. La mise à niveau de la tour de refroidissement de Greenyard Prepared permettra de réaliser une économie d’eau supplémentaire de plus de 50 millions de litres d’eau, soit 5 % de plus par an. C'est l'équivalent de la consommation annuelle moyenne d'eau de 1630 personnes.

« Greenyard a des objectifs explicites en matière de durabilité et, à cet effet, l'entreprise met constamment tout en œuvre pour rendre l'ensemble de la chaîne alimentaire, et donc sa propre production, plus durable. La réduction de la consommation d'eau en est un élément important. Grâce à la nouvelle tour de refroidissement, nous franchissons une nouvelle étape », déclare Dominiek Stinckens, directeur général de Greenyard Prepared. 

À Bree, sur le site de Greenyard Prepared, l'eau est utilisée pour laver et traiter les légumes et les conditionner dans des récipients en verre ou des boîtes de conserve. Greenyard Prepared réalise une réduction significative de sa consommation d'eau en optimisant ses processus et en réutilisant intelligemment les flux d'eau propre, grâce à la tour de refroidissement renouvelée et optimisée. 

Greenyard bespaart 50 miljoen liter water extra

Comment cela fonctionne ?

Une tour de refroidissement fait office d’échangeur de chaleur : l’eau entre en contact avec l’air, ce qui la refroidit. Il s’agit d’un processus par étapes au cours duquel Greenyard utilise intelligemment la température de l’eau de refroidissement.

Pour l’appertisation (dans un emballage hermétiquement fermé dont l'air a été préalablement extrait) et la pasteurisation, les légumes en bocal et en conserve sont d’abord chauffés à une température de 120 °C puis refroidis à 40 °C. Grâce aux modifications apportées à la tour de refroidissement, l’entreprise peut désormais réutiliser 50 millions de litres d’eau.

L’eau chaude du processus de refroidissement (70 °C), est réutilisé, dans le processus de production. La qualité de l’eau correspond à celle de l’eau potable et peut donc parfaitement être utilisée dans la section de lavage et pour le blanchiment. L’entreprise réutilise également l’eau refroidie ensuite à 40 °C dans certains processus de production, par exemple pour le nettoyage.

En harmonie avec l’environnement et la nature

En adaptant la tour de refroidissement, l’équipe a également tenu compte de l’environnement, des riverains et de la nature autour du site de Bree. Par exemple, Greenyard Prepared a opté pour des moteurs silencieux et la tour de refroidissement est équipée de filtres anti-pollen.

« Le développement durable, ce n'est pas quelque chose que l'on fait seul, il s'agit d'être constamment en dialogue avec ses fournisseurs, les collaborateurs de l'entreprise, nos clients et bien sûr avec les personnes qui nous entourent. En tenant compte de tous ces facteurs, nous créons un bénéfice optimal : nous économisons l'eau, nous sommes plus durables et nous garantissons également un fonctionnement plus silencieux pour l'environnement », conclut Dominiek Stinckens.

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager ?
Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 content formats