Dans notre série Food & Figures, notre économiste Carole Dembour analyse un chiffre clé du secteur alimentaire. Dans cette édition, elle aborde la nécessité, et malheureusement aussi la difficulté, qu'ont les entreprises alimentaires de recruter les profils TIC.
Entre 2016 et 2019, la proportion d’entreprises de l’industrie alimentaire ayant essayé de recruter/ayant recruté des spécialistes en TIC est passée de 6% à 18%. En 2020, ce pourcentage est légèrement redescendu (15%).
Fait marquant également, parmi ces entreprises, elles sont relativement de plus en plus nombreuses à éprouver des difficultés à embaucher les profils TIC adéquats. Ainsi, alors qu’en 2016, elles étaient 45%, elles sont maintenant 80%. Parmi les raisons de ces difficultés à recruter des spécialistes en TIC, on retrouve : le manque de candidatures (60%), le manque de qualifications professionnelles des candidats (53%), le manque d’expérience professionnelle des candidats (40%) et les attentes salariales des candidats trop élevées (13%).
Lorsqu’on regarde l’ensemble de l’industrie manufacturière, c’est 16% des entreprises qui ont recruté ou souhaité recruter des profils TIC mais « seulement » 63% qui ont eu du mal à y parvenir.
Enfin, signalons que la comparaison européenne montre que l’industrie alimentaire belge est celle qui proportionnellement cherche le plus à recruter des spécialistes TIC. Ainsi, après la Belgique, on retrouve en 2020 le Danemark (10% des entreprises alimentaires), les Pays-Bas et le Royaume-Uni (chacun 9%).