1 entreprise alimentaire sur 5 utilise des robots dans son processus de production

16.03.2021

Dans notre série Food & Figures, notre économiste Carole Dembour analyse un chiffre clé du secteur alimentaire. Dans cette édition, elle aborde l'utilisation des robots dans notre secteur.

L’industrie alimentaire belge fait partie de celles les plus « robotisées » dans l’Union européenne. En effet, près d’un cinquième des entreprises (19%) utilisent un robot dans leur processus de production. Seules l’industrie alimentaire néerlandaise (24%), suédoise (23%) et danoise (22%) présentent un pourcentage plus élevé.

Les données distinguent deux types de robots. Premièrement, un robot industriel est un manipulateur multi-application reprogrammable commandé automatiquement, programmable sur trois axes ou plus, qui peut être fixé sur place ou mobile. Deuxièmement, un robot de service est une machine qui a un degré d’autonomie lui permettant d’opérer dans un environnement complexe et dynamique qui peut exiger l’interaction avec des personnes, des objets ou d’autres dispositifs, et qui n’est pas destinée à être utilisée dans des applications d'automatisation industrielle. Dans l’industrie alimentaire belge, 16% des entreprises utilisent des robots industriels et 8% des robots de service.

La difficulté qu’éprouve l’industrie alimentaire belge à trouver de la main-d’œuvre qualifiée joue certainement un rôle important dans le degré de robotisation. Le fait qu’une heure de travail coûte 21% de plus en Belgique par rapport aux pays voisins aussi.