Conflit Airbus-Boeing : 4 mois de suspension des droits de douane

08.03.2021

L'UE et les USA sont convenus de suspendre pendant 4 mois les droits de douane dans le cadre du conflit Airbus-Boeing. En attendant, les parties tentent de trouver une solution à long terme.

Dans le conflit Airbus-Boeing, les droits de douane américains s'appliquent aux produits d'exportation européens depuis le 18 octobre 2019 et les droits de douane européens s'appliquent aux produits d'exportation américains depuis le 10 novembre 2020. L'UE et les USA sont maintenant convenus de suspendre ces droits de douane pendant 4 mois.

Mise à jour : La suspension prend effet le 11 mars 2021.

Fevia salue cette décision et y voit un premier pas positif vers une solution durable à ce conflit commercial de longue date au sein de l'Organisation mondiale du commerce qui compte plusieurs secteurs européens sous sa coupe. Avec sa fédération mère européenne FoodDrinkEurope, Fevia plaide depuis le début pour qu’on laisse les produits alimentaires et les boissons en-dehors d’un conflit qui se situe au sein du secteur aéronautique. Grâce à nos contacts, nous avons réussi à en limiter l’impact pour les producteurs de produits alimentaires et de boissons belges. Ce dossier continue cependant de nous préoccuper, les listes de tarifs douaniers étant susceptibles d'être révisées. Les USA sont la principale destination des exportations belges de produits alimentaires et de boissons à l'étranger. Cela représente, pour 2019, 766 millions d'euros d’exportations, soit une croissance de 12 % par rapport à l'année précédente. Ce premier pas vers une désescalade du conflit est donc le bienvenu, d’autant plus au vu de la nécessité actuelle d’une relance au niveau mondial.