La Belgique, le marché idéal pour la recherche et le développement d'AB InBev

02.02.2021

Les entreprises alimentaires choisissent consciemment d'implanter leur centre de R&D en Belgique. C’est également le cas pour le centre d'innovation de la brasserie AB InBev. Des nouvelles bières aux innovations en matière d'emballage : les génies derrière tout cela se trouvent dans le Global Innovation & Technology Center (GITEC) à Louvain.

Home of Beer

Les bières belges et marquer des points à l'étranger : c'est une chose. AB InBev produit 630 bières dans 150 pays. Pourtant, les raisons de maintenir le centre de R&D en Belgique sont nombreuses. Notre pays est le marché test idéal et possède le savoir-faire nécessaire pour produire des boissons de qualité supérieure. N'oublions pas que la Belgique possède une riche culture de la bière et que notre pays est proche d'autres marchés importants. Pour honorer des siècles de savoir-faire brassicole belge et des bières belges emblématiques telles que la Stella Artois, la Leffe et la Hoegaarden, AB InBev renforce son identité belge et ses racines locales avec le dévoilement de sa nouvelle identité : Home of Beer.

Centre d'innovation à Louvain

Le GITEC est composé d'une équipe de 120 personnes et dispose d'un équipement de recherche de pointe. Elle travaille en étroite collaboration avec pas moins de 250 partenaires : la KU Leuven, par exemple, mais aussi le pôle d'innovation flamand Flanders' FOOD et l'agence flamande à l’exportation Flanders Investment and Trade. Ensemble, ils font partie d'un écosystème d'innovation largement soutenu en Flandre. Mais quelles innovations AB InBev a-t-elle récemment mises sur le marché ?

Nouvelles bières sans alcool

Récemment, le brasseur a encore élargi sa gamme de produits sans alcool avec Stella Artois 0,0 % et Leffe Brune 0,0 %. AB InBev propose désormais des alternatives sans alcool à ses quatre principales marques de bière belge. Les bières sans alcool telles que la Stella Artois 0,0 % et la Leffe Brune 0,0 % ont un goût authentique grâce à une technique de désalcoolisation unique. Les bières passent par tout le processus de brassage et l'alcool n'est retiré qu'après le processus de fermentation.

 

Un camion électrique livre de la bière sans émission de CO2

AB InBev se positionne comme un véritable pionnier de la logistique verte. La brasserie conduit le tout premier camion électrique en Belgique. Le camion Volvo FE Electric fait peu de bruit et n'émet pas de CO2 par trajet. Le véhicule livre des bières telles que Jupiler, Leffe et Stella Artois et des variétés non alcoolisées aux supermarchés, hôpitaux et cafés. L'objectif d'AB InBev est de réduire ses émissions de CO2 sur l'ensemble de la chaîne de valeur de 25 % d'ici 2025.

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager?

Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 nouveaux content formats​