Avec 11 entreprises alimentaires, Fevia s'est engagée à évoluer vers une gestion plus durable des emballages. Coca-Cola annonce que toutes ses bouteilles en PET en Belgique sont désormais composées d'au moins 50 % de plastique recyclé. Grâce à cette réalisation, le producteur de boissons atteint ses objectifs industriels avec 5 ans d'avance. Les bouteilles restent identiques, mais l’impact positif sur l’environnement est significatif : l’investissement total en rPET représente une économie annuelle de 9.000 tonnes de plastique neuf et de 32 % de CO2.
Vers une économie circulaire
Toutes les bouteilles de Coca-Cola étaient déjà recyclables à 100 %. Le fait qu’elles contiennent désormais au moins 50 % de plastique recyclé est une étape importante qui s’inscrit dans la vision de Coca-Cola pour des emballages durables.
« Cette nouvelle étape nous permet d’atteindre un objectif important de notre plan d'emballage, à savoir utiliser au moins 50 % de plastique recyclé dans nos bouteilles en PET, trois ans avant l’objectif que nous nous étions nous-mêmes fixés. C’est également conforme à l’engagement que nous avons pris envers l’industrie d’évoluer vers une gestion plus durable des emballages », explique An Vermeulen, Country Director Belgique-Luxembourg chez Coca-Cola European Partners.
« Atteindre cet objectif pour l'ensemble de notre portefeuille constitue une étape importante, et contribue à notre objectif ultime de ne pas utiliser de plastique neuf et de s’assurer que toutes nos bouteilles sont fabriquées à partir de matériaux 100 % recyclés ou recyclables. C'est déjà le cas pour les marques Fuze Tea, Chaudfontaine et les bouteilles de Coca-Cola destinées aux événements. »
Innover, innover et encore innover
« Coca-Cola investit continuellement dans la recherche et le développement d'options d'emballage durables. C’est précisément l’objectif formulé dans notre programme ‘World Without Waste’ : éliminer les emballages là où c’est possible et nous concentrer sur des solutions sans emballages, éviter autant que possible les plastiques neufs et collecter un emballage pour chaque emballage de produit vendu », ajoute Ben Bijnens, Country Director Benelux de Coca-Cola Services.
Et les premières innovations en ce sens ont déjà été lancées. Comme le plastique transparent est plus facile à recycler en nouvelles bouteilles, Coca-Cola a décidé de remplacer les célèbres bouteilles PET vertes de Sprite par des bouteilles transparentes. En 2019, Coca-Cola présentait avec fierté le tout premier prototype de bouteille faite à partir de plastique marin, collecté et recyclé. À cette fin, des techniques de recyclage révolutionnaires ont été utilisées et il a été démontré qu'à l'avenir, il devrait être possible de réutiliser les déchets marins pour en faire des emballages alimentaires. La dernière innovation a, quant à elle, été annoncée il y a seulement quelques semaines : le premier prototype de bouteille en papier de Coca-Cola.
Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager ?
Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 3 nouveaux content formats