La chaîne alimentaire est composée d’une série de maillons interconnectés. Si un maillon décide de ne plus tenir ses engagements, cela a un impact sur les autres maillons de la chaîne. Chez Fevia, nous soutenons donc le vaste appel, à la fois à nos propres membres et à leurs fournisseurs et clients, pour faire preuve de responsabilité et de discipline pendant la crise du coronavirus en respectant les engagements et en payant les factures à temps. S’il y a un problème, vous engagez le dialogue, mais vous ne changez pas les règles du jeu de manière unilatérale. C'est une condition préalable pour traverser au mieux cette crise et pour que la reprise économique soit possible. Les entreprises doivent se soutenir mutuellement, maintenant plus que jamais.
Chez Fevia, nous avons déjà lancé un appel à tous les commerçants et entrepreneurs pour qu'ils continuent à payer leurs factures correctement et à temps. C'est important afin de ne pas causer de problèmes à leurs fournisseurs et d'éviter un gigantesque effet domino aux conséquences économiques énormes.
Les mesures concernant la garantie bancaire, le crédit-relais, le report de paiement de l’ONSS et un certain nombre de taxes offrent déjà un répit supplémentaire aux entreprises. Pour celui qui ne peut néanmoins payer ses factures, il est préférable de contacter sa banque. Et là où de réels problèmes surviennent encore, le commerçant ou entrepreneur impliqué doit alors contacter ses fournisseurs et engager le dialogue pour trouver une solution ensemble. Après tout, une accumulation de défauts de payement dans la chaîne dans laquelle nous travaillons met également en péril la survie d’autres maillons. Nous devons éviter cela à tout prix.
Nous l'avons déjà signalé à notre gouvernement et au sein du Economic Risk Management Group. Cet appel est désormais renforcé et diffusé par la FEB. Nous soutenons l'appel pour continuer de respecter correctement les contrats et les accords. La crise ne devrait pas être une raison pour des changements unilatéraux. Les entreprises doivent se soutenir mutuellement à cet égard.
La coopération nous permet de mieux faire face à cette crise. Il est donc bon de déclarer au niveau européen que les règles de concurrence seront interprétées de manière plus souple afin de permettre une telle coopération entre organisations et entreprises. Cependant, cela ne devrait pas être un laissez-passer pour les pratiques commerciales déloyales. Il est donc bon de savoir qu'il existe un point de contact à l'Inspection Économique pour signaler les pratiques déloyales et que l'Autorité belge de la Concurrence a exprimé sa volonté de répondre rapidement aux questions urgentes sur la concurrence.