Depuis le déclenchement de la pandémie du coronavirus, beaucoup de nos habitudes ont été perturbées. Mais même en pleine crise, nous continuons tous à manger et à boire. Pour beaucoup, aujourd’hui plus que jamais, un repas savoureux offre un moment de repos, de réconfort, de plaisir ensemble... Rappelons-nous que nous devons cela à de nombreux héros qui continuent à garantir notre approvisionnement alimentaire dans les champs, dans les usines alimentaires et dans les magasins. Afin d’encourager collectivement ces #FoodHeroes, nous avons lancé un appel... auquel nous avons eu énormément de réactions !
Le social distancing est aujourd’hui la norme à laquelle nous devons tous nous tenir afin de maîtriser la pandémie du coronavirus. Pour beaucoup, cela signifie de rester chez soi, mais tout le monde ne peut pas rester à l’intérieur. Dans des secteurs cruciaux tels que l’industrie alimentaire, il est littéralement d’une importance vitale que nous puissions continuer à travailler.
Mais les choses ne se déroulent pas comme à la normale. Ceux qui peuvent travailler à domicile le font autant que possible. Et ceux qui sont malades restent bien sûr aussi à la maison. Qu’en est-il de ceux qui continuent à assurer notre alimentation et nos boissons dans les usines ? Nos entreprises alimentaires prennent de nombreuses précautions pour les protéger de manière optimale sur le lieu de travail. Mais nous leur sommes encore bien plus redevables. Eux, les héros qui fournissent tant d’efforts et font preuve d’une si grande conscience professionnelle, méritent ce « merci » collectif !
Avec ses 27 sous-secteurs, Fevia a donc lancé un appel chaleureux : faites savoir à nos héros par le biais des réseaux sociaux que vous pensez à eux, avec le hashtag #FoodHeroes. Et cet appel n’est manifestement pas passé inaperçu : sur le site www.foodheroes.be, nous rassemblons chaque jour des dizaines de messages chaleureux d’entreprises, mais aussi de citoyens qui soutiennent nos Food Heroes :
Il est clair que la crise corona pose également d’énormes défis à l’ensemble de la chaîne agroalimentaire. Le secteur aura besoin de tout le soutien qu’il peut obtenir. Aujourd’hui, personne ne peut estimer l’ampleur de l’impact de cette crise à terme. Mais ce dont nous sommes sûrs, c’est que nous pouvons compter sur de nombreux #FoodHeroes qui continuent à donner le meilleur d’eux-mêmes, dans de nombreux secteurs. C’est pourquoi nous envoyons un signal fort ensemble, avec nos fédérations sectorielles : « Merci #FoodHeroes ! »
Voulez-vous aussi contribuer à la campagne #FoodHeroes ? C'est toujours possible ! Partagez vos photos ou vidéos sur Twitter, Facebook, LinkedIn ou Instagram avec un message de remerciement pour nos héros et en utilisant le hashtag #FoodHeroes. Ou partagez simplement l’Ode à nos Food Heroes que vous trouverez ici :
Cliquez ici pour télécharger le toolkit Food Heroes
Vous y trouverez les bannières, les affiches en qualité d’impression et l’Ode en français, en néerlandais et en anglais
Chaque jour, nous rassemblons les publications les plus marquantes sur www.foodheroes.be et sur les réseaux sociaux :