Bruxelles, le 1er octobre 2019 - Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire belge, salue les nouvelles recommandations alimentaires publiées aujourd’hui par le Conseil Supérieur de la Santé. Les « Food Based Dietary Guidelines » sont scientifiquement fondées, fixent des priorités claires, et indiquent la voie à suivre pour des habitudes alimentaires saines et équilibrées. « Ces recommandations doivent également servir de base durant les prochaines années pour la politique en matière d’alimentation et de santé. Elles fixent des priorités claires, avec en haut de la liste davantage de produits contenant des céréales complètes et des fibres. Cela aide nos entreprises alimentaires belges à continuer d’innover de façon ciblée et à faciliter le choix sain », déclare Bart Buysse, CEO de Fevia.
Des recommandations ciblées
Des messages clairs et positifs sur la consommation de plus de produits complets, de légumes, de fruits, de noix et de graines doivent permettre de faire la différence à l’avenir. Selon les recommandations, un changement du comportement de consommation dans ces groupes de produits est prioritaire.
« Jusqu’à présent, le débat sur l’alimentation et la santé portait trop souvent sur des dossiers symboliques. Mais entre-temps, les Belges ont changé leurs habitudes alimentaires. En nous recentrant sur les priorités des « Food Based Dietary Guidelines », nous serons en mesure de réaliser de réels progrès en matière de santé dans notre pays au cours des prochaines années. Nous appelons donc les autorités à élaborer une politique autour de ces recommandations, en étroite concertation avec l'industrie alimentaire et toutes les parties concernées », explique Jan Vander Stichele, président de Fevia.
L’industrie alimentaire belge continue d’innover
Tous les produits alimentaires ont leur place dans ces recommandations, donc les aliments transformés aussi. C'est logique, car les fabricants de produits alimentaires répondent à l’aide de leurs innovations aux besoins et aux préoccupations des consommateurs d’aujourd’hui. Pensez par exemple aux besoins nutritionnels changeants, à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à la demande d'une plus grande facilité d'utilisation.
Comme avec la Convention Alimentation Équilibrée, l’industrie alimentaire veut continuer à prendre ses responsabilités. « Nous voulons aussi contribuer à la réalisation des recommandations. L’objectif est de constater une amélioration des habitudes alimentaires des Belges dans les résultats de l’enquête de consommation alimentaire dans 5 ans », déclare Bart Buysse. « Nous confirmons par la présente aux autorités belges que l'industrie alimentaire reste un partenaire actif dans cette affaire. »