Fevia a finalisé l’évaluation du plan de prévention emballages 2016-2019 pour l’industrie alimentaire et l'a introduit auprès de la CIE. Cette évaluation finale montre comment le secteur alimentaire continue à travailler à une politique d’emballage plus durable.
Obligation de prévention
Les entreprises qui mettent annuellement sur le marché belge au moins 300 tonnes d’emballages à usage unique (ou 100 tonnes de type A) doivent réaliser tous les 3 ans un plan de prévention pour leurs emballages et l’introduire auprès des pouvoirs publics (la Commission interrégionale de l’Emballage, CIE). Fevia établit à chaque fois un plan sectoriel de façon à regrouper les mesures d’un grand nombre d’entreprises du secteur alimentaire. En 2016, Fevia a introduit un plan de prévention sectoriel pour 145 entreprises du secteur. Cette année, il fallait en faire l’évaluation finale et l’introduire auprès de la CIE. Cette évaluation finale a récemment été introduite.
Evaluation finale plan 2016-2019
Au vu des résultats du tableau ci-dessous (poids sur base annuelle, sur base d’une production constante pendant la durée du plan), l’évaluation finale montre que, ces trois dernières années, les entreprises alimentaires ont réussi à prendre des mesures préventives. Remarquons que ces chiffres sont en fait une sous-estimation étant donné que le poids en question n'a pas été déterminé pour l’ensemble des mesures réalisées.
Type de mesure | Nombre de mesures prises | Poids des emballages concernés par les mesures (en tonnes) |
---|---|---|
Economie de poids pour les emballages primaires/secondaires | 143 | 6.857 |
Emballages primaires/secondaires à usage unique évités en augmentant la part des emballages réutilisables | 29 | 539 |
Mesures relatives à la qualité pour les emballages primaires/secondaires | 64 | 1.300 |
Mesures relatives à la diminution de la perte des emballages, au maintien des emballages réutilisables et autres pour les emballages primaires/secondaires | 317 | 4.452 |
Economie de poids pour les emballages tertiaires | 62 | 446 |
Emballages tertiaires à usage unique évités en augmentant la part des emballages réutilisables | 12 | 4,2 |
Mesures relatives à la qualité pour les emballages tertiaires | 11 | 83 |
Mesures relatives à la logistique et autres pour les emballages tertiaires | 132 |
3.308 1.025.660 km de moins parcourus |
Pour ce qui est des emballages primaires et secondaires, les prestations du secteur alimentaire ont été remarquablement meilleures que celles prévues dans le plan réalisé en 2016. Ainsi, c’est une économie de poids annuelle de 6.857 tonnes qui a été réalisée au lieu d’une économie prévue de 4.521 tonnes.
En ce qui concerne les emballages tertiaires, on a atteint des tonnages moins élevés que prévu bien que, dans l’ensemble, davantage de mesures que prévu aient été mises en œuvre. Ce résultat aussi constitue quand même un gain.
Pas évident
Les entreprises alimentaires prennent en effet chaque année différentes mesures préventives. Il devient de plus en plus difficile de prendre des mesures complémentaires ; les emballages sont confrontés à leurs propres limites. Lors de l’exécution des mesures préventives, les entreprises se sont notamment heurtées aux obstacles suivants : les tests ont démontré qu’un nouvel emballage primaire n’était pas aussi solide ou stable, qu’un emballage tertiaire modifié n’offrait pas une stabilité suffisante, qu’une nouvelle technologie n’était pas réalisable, que des adaptations au parc de machines n’était pas (encore) réalisables, qu’elles dépendaient trop de leurs fournisseurs, des souhaits de leurs clients, des plate-formes de distribution externes, ...
Voici une sélection de mesures :
Nous vous donnons ci-dessous une sélection des réalisations du plan 2016-2019 :
- Le poids des emballages primaires et secondaires pourrait être diminué en utilisant des films plus fins, en réduisant le poids des bouteilles, des cannettes ou bouchons, en enlevant une couche, en supprimant des éléments en carton de l’emballage, en imprimant sur un film au lieu d’utiliser une étiquette, en remplaçant les full-body sleeves par des étiquettes, en faisant la chasse au plastique, en utilisant d’autres sortes d’emballages quand c’est possible, en achetant une nouvelle machine de pliage qui utilise moins de carton, en passant au vrac ou au big bag,..
- Le poids des emballages tertiaires pourrait être diminué en utilisant des films plus minces, plus solides et plus tendus pour emballer les palettes, en livrant davantage en vrac, ...
- La part des emballages réutilisables a été augmentée grâce à des caisses réutilisables au lieu de boîtes en carton, en réutilisant davantage les fûts et couvercles en métal, en réutilisant les displays, grâce à des chariots réutilisables, ...
- La qualité des emballages primaires et secondaires pourrait être améliorée en rendant ceux-ci mieux recyclables (par exemple, en laissant tomber la couche de plastique des emballages premium, en modifiant la composition de la membrane des bouchons de bouteille afin d’améliorer le tri par la suite, en faisant des recherches sur l’aluminium dans les emballages ou le bannir de ceux-ci). Un grand nombre de mesures concernait également l’utilisation de matériel recyclé.
- Autres mesures prises menant, entre autres, à une utilisation moindre ou plus durable des emballages : adapter et entretenir les machines davantage, adapter le concept d’emballage (par exemple, container pliable avec poche interne vidable), enlever de l’assortiment certains emballages nuisibles à l’environnement, ...
- La logistique a été améliorée (moins de palettes, moins de camions, moins de km) en optimalisant les itinéraires, en évitant le retour de camions vides, en livrant moins fréquemment, par une collaboration entre différents fournisseurs, des palettes mixtes, des produits plus concentrés, ...
Engagements du secteur
Sous peu le secteur alimentaire introduira également un nouveau plan de prévention emballages auprès de CIE pour la période 2019-2022.
A côté de cela, le secteur, de même que différentes entreprises individuelles, ont pris bon nombre d’engagements relatifs aux emballages. Ces engagements et actions concrètes du secteur et des entreprises sont également repris sur le site web : www.emballages2025.be