Foire de Libramont : l’agriculture, partenaire pour la qualité, la durabilité et l’emploi

18.07.2019

La Foire agricole de Libramont est LE rendez-vous des acteurs du monde agricole, de ses fournisseurs et clients. En tant que représentant de l’industrie alimentaire, l’un des maillons de la chaîne agro-alimentaire, Fevia est également de la partie. Cette année, elle mettra à l’honneur les atouts du secteur alimentaire belge en matière d’emploi, de durabilité et de qualité. L’occasion de se pencher avec Anne Reul, secrétaire générale de Fevia Wallonie, sur les relations fortes entre l’agriculture et l’industrie alimentaire.

Anne, pas de produits alimentaires de qualité sans une agriculture de qualité ?

« Le lien est fort entre l’industrie alimentaire et les agriculteurs wallons, puisque 70% des matières premières agricoles sont des matières premières pour l’industrie alimentaire. Le monde agricole est un fournisseur de choix. Et pas moins de 60% des matières premières agricoles utilisées dans l’industrie alimentaire proviennent de l’agriculture belge. La collaboration avec les agriculteurs est indispensable pour produire et vendre des produits de qualité et innovants de manière durable. »

Pourquoi faut-il entretenir la collaboration de l’industrie alimentaire avec le monde agricole ?

« Le monde agricole est un des principaux fournisseurs de matières premières de l’industrie alimentaire, mais une partie des co-produits de l’industrie alimentaire retourne aussi, après le processus de production, vers l’agriculture, soit sous forme d’aliments pour animaux, soit sous forme d’amendements de sol.

Nos deux secteurs sont fortement interdépendants et l’économie circulaire est déjà ici active depuis longtemps. La qualité tout au long de cette chaîne est dès lors primordiale et on peut dire qu’en Belgique elle est excellente, c’est d’ailleurs un des atouts que nous pouvons faire valoir sur les marchés à l’exportation. Nous devons donc continuer à travailler comme véritable partenaires de la chaîne et renforcer encore nos collaborations en vue d’un système alimentaire durable. »

Que fait le secteur alimentaire en matière de développement durable ?

« En matière de développement durable, nous sommes partenaires, avec la FWA (Fédération de l’agriculture wallonne), Comeos (Fédération de la distribution) et BFA (Belgian feed association), de la démarche D’Avenir -Ensemble, agir pour un système agroalimentaire durable-, coordonnée par le Pôle de compétitivité Wagralim (www.davenir.be). Cette démarche favorise les échanges entre les acteurs du système afin d’en renforcer la durabilité et de développer des filières alimentaires durables en Wallonie.

Nous veillons aussi, au sein de la concertation de la chaîne belge, où sont représentés les différents partenaires de la chaîne, dont les agriculteurs, à promouvoir le dialogue entre les différents maillons de la chaîne et, notamment, à ce que des relations équitables soient respectées entre fournisseurs et acheteurs de la chaîne. Différentes initiatives ont d’ailleurs été mises en place dans ce sens. Plusieurs sont rassemblées sur le site www.supplychaininitiative.be. »

La production alimentaire wallonne se porte bien ?

« Les entreprises alimentaires wallonnes se portent bien, la croissance reste positive, mais est essentiellement tirée par les exportations. Cela entraîne pas mal de nouveaux investissements ces dernières années et de la création d’emploi. C’est grâce aux exportations que les emplois dans l’industrie alimentaire ont encore augmenté de 2% cette année. »

Quels sont les produits que l’on aime tant à l’étranger ?

« Essentiellement les produits laitiers, les transformations de légumes (pommes de terre transformées, dont nos frites belges), la viande, mais bien sûr aussi nos fleurons que sont les chocolats et les biscuits, les bières et boissons rafraîchissantes. Nous sommes par ailleurs très forts dans les ingrédients alimentaires et les fournitures B2B à d’autres industries ou entreprises (notamment dans les secteurs de la boulangerie-pâtisserie, dans les plats préparés, dans les ingrédients santé, comme l’inuline et les protéines végétales) où nous pouvons nous vanter d’avoir quelques leaders mondiaux.

Nos fournisseurs agricoles bénéficient dès lors aussi de cette croissance sur les marchés étrangers. Pour cette raison nous les associons dans la promotion de la qualité des produits alimentaires wallons, et belges, avec la marque « Food.be – Small country. Great food. ». »

Libramont, c’est aussi un lieu de rencontre et d’échanges avec le grand public et les figures politiques qui chaque année se laissent séduire pendant l’été.

« Oui effectivement, nous profitons de l’occasion pour montrer les atouts de notre industrie en termes de variété et de qualité de ses produits, mais également d’emploi et de durabilité. »

Quels messages souhaitez-vous faire passer ?

« D’abord, nous voulons mettre en avant le fait que l’industrie alimentaire belge recrute : en tant que premier employeur industriel du pays, ce sont chaque année plus de 1.500 postes qui sont à pourvoir dans le secteur, essentiellement dans des fonctions techniques et liées à la production, mais aussi pour les autres départements de nos entreprises. Ce sont des emplois passionnants, locaux et durables que les visiteurs peuvent découvrir sur www.foodatwork.be.

Ensuite, nous voulons rappeler que l’industrie alimentaire produit de manière durable et qu’elle travaille à renforcer son développement durable, en partenariat avec les autres acteurs du système. Nous avons rassemblé toutes nos actions et les résultats de nos engagements dans le rapport de développement durable de l’industrie alimentaire qui est disponible en ligne sur www.fevia-durabilité.be.

Enfin, nous souhaitons partager notre fierté. Nos entrepreneurs fabriquent chaque jour des produits de qualité dont nous sommes tous fiers et qui sont exportés et appréciés à travers le monde grâce aussi à sa dynamique d’innovation. Le site www.food.be présente plus de 1200 entreprises alimentaires belges et leurs produits. Plus de 700 sont membres de Fevia, la majorité sont des PME et certaines exportent leurs produits de qualité aux quatre coins de la planète.

Ce seront aussi ces messages-là que nous ferons passer auprès des politiques et lors de différentes manifestations à la Foire. »

Qu’avez-vous encore prévu au programme ?

« Le lundi 29 juillet à 11h Fevia Wallonie organise un drink, en collaboration avec notre pôle d’innovation Wagralim et l’agence à l’exportation wallonne, l’AWEX. Ce sera l’occasion de rencontrer tous nos membres et nos invités. Nous y recevrons également les invités au business-lunch de l’union wallonne des entreprises, (UWE) qui suivra.

J’invite tous les amateurs de nos bons produits wallons et belges à venir nous rendre visite et soutenir nos agriculteurs à la plus grande foire agricole à ciel ouvert d’Europe ! »