Pukkelpop, la ville d’Hasselt, Maes Pils et Fost Plus ont lancé une véritable première en août 2018 : les gobelets à bière utilisés lors du festival Pukkelpop 2018 ont tous été triés et recyclés afin d’en faire de nouveaux gobelets à bière pour l’édition 2019.
À cet effet, 200 poubelles jaunes avaient été installées sur le terrain du festival et dans la zone backstage. Les festivaliers participaient au tri en jetant les gobelets dans une poubelle ou en les ramenant, par 20, dans l’un des points de collecte. En échange, ils recevaient des tickets pour des boissons. Par ailleurs, une « équipe éco » composée d’une centaine de bénévoles s’est activée à ramasser les gobelets sur le terrain.
Ce projet permet de réduire la montagne de déchets et illustre de façon très concrète la force de l’économie circulaire : les objets de demain sont triés aujourd’hui. Les consommateurs et festivaliers sont impliqués activement dans le tri. Leur gobelet vide n’est plus un déchet mais une matière première importante.