Qui connait les 4 tendances alimentaires de demain ?

08.05.2019

Une crème glacée végan à base d’aquafaba, des macarons et friandises à base de légumes, une pâte à tartiner composée de graines de Sacha inchi et des croquettes à base d’insectes : voici les produits développés par la nouvelle génération dans le cadre des Food At Work Student Awards. Des produits qui par ailleurs sont entièrement en accord avec les 4 tendances alimentaires de demain : davantage d’alimentation d’origine végétale, une alimentation sur mesure, la digitalisation et l'entrepreneuriat circulaire. La première édition de l’événement Food Forward a rassemblé les entreprises alimentaires et les jeunes autour de ces 4 tendances et nous a donné un avant-goût de l’industrie alimentaire du futur.

Circular, more plant based, personalized and smart

« Oui, l’industrie alimentaire est prête pour l’avenir » : c’est avec cette phrase d’ouverture que Sophie Bourez et Marie Demarcke des pôles d’innovation Wagralim et Flanders’ FOOD ont donné le coup d’envoi de leur session d’inspiration lors du tout nouvel événement Food Forward.

Les entreprises alimentaires réfléchissent aujourd’hui aux défis de demain. Elles collaborent avec les pôles d’innovation autour de 4 grandes tendances. Les consommateurs se préoccupent plus que jamais de leur alimentation et regardent d’un œil critique les produits qu’ils achètent. La première tendance s’inscrit dès lors dans la transition vers plus de produits végétaux pour répondre à la tendance de la transition protéique. La deuxième tendance se focalise sur l’alimentation sur mesure, pour des groupes-cibles par exemple. Cela va de produits pour des personnes présentant des allergies à des concepts spécifiques pour les femmes enceintes ou personnes âgées. Tendons moins vers le « one size fits all » et plus vers des solutions à des défis spécifiques.

Mais il n'y a pas que les produits qui changent, le processus de production évolue lui aussi. Ainsi, la troisième tendance est liée à la digitalisation, qui a un impact considérable sur le secteur. Les entreprises du secteur alimentaire recourent de plus en plus souvent aux principes de l’industrie 4.0, comme par exemple l’utilisation du big data. Pensez notamment aux entreprises qui utilisent des données pour anticiper les futures récoltes dans le but de pouvoir ajuster leur production. Enfin, il y a la tendance à entreprendre de manière circulaire. Les entreprises s’efforcent d’éviter toute perte et de réutiliser les flux connexes. Le riz de chou-fleur est un bel exemple de valorisation. Lors du processus de transformation du chou-fleur, certaines parties sont perdues. Celles-ci sont désormais utilisées pour en faire du riz de chou-fleur.

Inspiration session Food Forward Event 2019

Food Forward rapproche le monde de l’enseignement et des entreprises

Food Forward est une nouvelle initiative lancée par Fevia, Wagralim, Flanders’ FOOD et le fonds sectoriel Alimento visant à inspirer l’enseignement et les entreprises alimentaires autour de l’innovation et de l’alimentation. La première édition a été une réussite dans ce sens : pas moins de 100 personnes ont participé aux séminaires interactifs portant sur notre choix d’ingrédients alimentaires, les protéines végétales, les coproduits et l’industrie 4.0.

Food Forward Event 2019_inspirational seminars_Wagralim_Flanders FOOD

En plus des nombreuses sessions d’inspiration, les participants ont également pu goûter les produits innovants développés dans le cadre des Food At Work Student Awards. Les tendances qui se trouvent au cœur de notre secteur se reflétaient clairement dans les produits alimentaires développés par la nouvelle génération. Ils ont notamment incorporé des produits végétaux – fruits, légumes, algues ou fruits à coques – d’une manière originale dans des produits où on ne les attend pas. Le grand gagnant de cette année est une équipe de la KULeuven avec son produit « StratiVeg » : une pâte feuilletée avec 30% de légumes, qui contient moins de graisses et plus de fibres.KU Leuven wint de Food At Work Ecotrophelia Awards Belgium 2019

Revivez l’ambiance de Food Forward via l’aftermovie 

Découvrez ici le reportage photo