Travailler ensemble à un marché équitable

18.01.2019

Dans le 3e rapport de développement durable de l’industrie alimentaire belge, Fevia montre la façon dont le secteur souhaite poursuivre sa croissance tout en apportant une réponse aux défis en matière de prospérité, de personnes, de société et d’environnement. L’un de ces défis consiste à faire fonctionner correctement le marché. Pour ce défi, Fevia a également fixé des ambitions concrètes pour le secteur.

Prospérité pour tous

Le marché continue à jouer un rôle majeur dans la politique agricole de l’Union européenne. Mais ce marché doit fonctionner correctement pour tous les acteurs de la chaîne alimentaire en permettant à chacun de se développer. Ce défi est d’autant plus difficile à réaliser qu’il s’inscrit dans un contexte commercial européen et international. Cela passe par des partenariats forts et des collaborations avec tous les acteurs de la chaine alimentaire.

Quel est l’ambition du secteur alimentaire ?

Le secteur veut continuer à plaider pour des relations commerciales équitables pour tous les acteurs de la chaine, grands et petits. Comment ? En renforçant les relations entre fournisseurs, acheteurs et les autres acteurs dans la chaine. La “Concertation de la chaine agro-alimentaire” (www.supplychaininitiative.be) et les initiatives comme D’Avenir et “De voedingsketen verduurzaamt” y contribuent.

La Concertation de la chaine alimentaire, modèle typiquement belge, offre à tous les acteurs un forum pour entamer le dialogue de manière structurelle et trouver des solutions communes.  Une des réalisations majeures de la Concertation de la chaine est le « Code de conduite de bonnes pratiques ». La désignation d’un président indépendant de la concertation de la chaine garantit le bon suivi des plaintes. La Concertation de la chaîne fait ainsi un pas en avant, mais la pression pour aller plus loin est grande. En plus du prix, la concentration accrue de la distribution exerce de plus en plus de pression sur le pouvoir de négociation de tous les maillons de la chaine.

Aujourd’hui, 261 entreprises ont signé le code de conduite de bonnes pratiques dans le chaine. Parmi elles, 203 entreprises du secteur alimentaire l'ont co-signé. La prochaine étape est de relever leur nombre à 250.

Découvrez toutes les initiatives du secteur et des entreprises visant à faire fonctionner correctement le marché dans le rapport de développement durable de l’industrie alimentaire belge en ligne : cliquez ici