De nombreuses entreprises alimentaires recherchent aujourd’hui activement de meilleurs emballages recyclables. Cela ressort clairement du succès du séminaire « Design for Recycling », organisé par Fevia début octobre, en collaboration avec la plate-forme Emballages et Déchets d’emballages. Nous avons interviewé Liesje De Schamphelaire, Environmental Affairs & Energy Advisor chez Fevia, à propos des défis en matière d’emballages et de la manière dont les entreprises peuvent se préparer à l’avenir.
Bonjour Liesje, quels sont les défis en matière d’emballages pour nos entreprises alimentaires ?
Les emballages, et surtout les emballages en plastique, sont de plus en plus soumis à un feu de critiques. Il suffit de regarder la proposition de directive sur les plastiques à usage unique au niveau européen, qui s’attaque aux plastiques jetables. Bien entendu, l’industrie alimentaire n’est pas aveugle aux préoccupations sociétales et prend ses responsabilités depuis plusieurs années de différentes manières. Elle utilise notamment de moins en moins de matériaux d’emballages, assure un système performant de collecte et de recyclage des emballages et contribue à la lutte contre les déchets sauvages.
L’industrie alimentaire veut encore mieux faire et recycler davantage d’emballages en se focalisant sur le plastique. Elle répondra ainsi aux nouveaux objectifs de recyclage au niveau européen. Aujourd’hui, seuls la collecte et le recyclage des bouteilles et des flacons en plastique sont possibles en Belgique via le système de Fost Plus. À l’avenir, l’industrie va élargir ce système à tous les emballages en plastique ménagers. Avec l’élargissement de l’utilisation du sac bleu PMC, qui sera graduellement mis en œuvre à partir de l’année prochaine, le monde de l’emballage s’engage à davantage recycler les emballages en plastique.
L’élargissement du sac bleu est-t-il la solution pour tous les types d’emballages ?
Non, malheureusement, ce n’est pas si simple. Plusieurs emballages sont encore difficiles à recycler aujourd’hui et ne pourront pas encore être déposés dans le sac bleu, même s'il est élargi. Il suffit de penser aux fines feuilles d’aluminium ou aux emballages composés de différents (par exemple : plastiques et feuilles d’aluminium). Celui qui met de tels emballages sur le marché doit aussi tenir compte de la forte augmentation du Point Vert. Le défi est donc extrêmement important parce que de tels emballages ne peuvent pas être modifiés aussi facilement. Les emballages sont principalement conçus pour protéger et conserver le produit et nous devons à tout prix garder cette fonction.
À terme, le monde de l’emballage veut offrir une solution de recyclage pour tous les emballages mis sur le marché et augmenter le recyclage de manière substantielle. Pour ce faire, il faut davantage miser sur l’innovation, tant au niveau de la conception des emballages qu’au niveau de la collecte et du recyclage.
« L’élargissement du sac bleu est une partie de la solution. »
Comment les entreprises peuvent-elles dès lors se préparer à l’avenir des emballages ?
Fevia a organisé un séminaire pour attirer l’attention des entreprises du secteur sur les problèmes de recyclage, mais également pour donner des conseils, échanger des exemples, des opportunités et offrir des perspectives. Fevia a invité plusieurs orateurs renommés pour inspirer les entreprises et les faire évoluer vers un avenir plus circulaire pour les emballages.
Tous les orateurs étaient unanimes sur un point : la communication à travers toute la chaîne de production est importante. Communiquer davantage et en temps utile au sein de la chaîne (les utilisateurs des emballages avec les fournisseurs, les trieurs et les recycleurs d’emballages) et dans l’entreprise même (département R&D avec le département achats, marketing et ventes, …), permet de trouver ensemble de meilleures solutions.
Les entreprises doivent également rechercher une plus grande homogénéité pour leurs emballages, c’est-à-dire utiliser moins de matériaux différents et moins de couches de composition différente, tels que les emballages en plastique multicouches, etc.
Quelles solutions concrètes et quels outils sont mis à disposition des entreprises ?
Il existe de nombreuses solutions et de nombreux outils sont à disposition ou en cours de développement pour mieux recycler les emballages ou pour les rendre plus écologiques.
Fost Plus met différents outils en ligne et des bonnes pratiques pour optimiser les emballages. Jetez un coup d’œil aux sites suivants : www.preventpack.be, www.pack4recycling.be et https://www.greenerpackaging.be.
Val-I-Pac conçoit en ce moment un outil d’évaluation pour les emballages industriels. Les membres de Fost Plus ou de Val-I-Pac peuvent les contacter à tout moment pour avoir un avis gratuit ou un diagnostic des emballages.
Les entreprises investissent aussi déjà beaucoup dans l’innovation. Ainsi, l’entreprise alimentaire et membre de Fevia, Croc’In a présenté, lors de notre séminaire, des solutions alternatives aux emballages en plastique grâce à ses cups compostables, en papier et comestibles pour sa marque Rolph & Rolph.
Par ailleurs, de nombreuses recherches sont en cours, par exemple pour augmenter la durée de conservation même avec des plastiques monocouches et pour améliorer le tri grace à un indicateur incorporé dans l'emballage. Enfin, le monde de l’entreprise recherche, à l’heure actuelle, activement la meilleure manière de réunir toute la chaîne de l’emballage pour trouver ensemble des solutions.
Le séminaire de Fevia a eu lieu le 3 octobre au salon professionnel de l’emballage Empack et comptait pas moins de 250 participants. Regardez la vidéo de l’événement : cliquez ici
Vous voulez en savoir plus sur les emballages dans l’industrie alimentaire ? Cliquez ici