Le rapport annuel économique de l’industrie alimentaire belge donne cette année une image à deux facettes. Le chiffre d’affaires, les exportations, les investissements et les emplois atteignent un niveau record, mais les ventes des produits belges sur le marché intérieur sont de plus en plus sous pression à la suite d’une accumulation de taxes, redevances et cotisations.
Sur base de cette analyse dans son rapport économique annuel, Fevia a d’ores et déjà formulé 4 recommandations afin de rétablir la situation sur le marché belge et de préserver le potentiel d’exportation de l’industrie alimentaire belge :
- Élargir l’offre de profils adaptés sur le marché de l’emploi en continuant à miser sur les STEM dans l’enseignement technique et sur la formation en alternance dans l’industrie alimentaire.
- Une politique qui maintient le consommateur en Belgique en ne surchargeant pas les denrées alimentaires et les boissons de cotisations, redevances et expériences fiscales comme la « taxe santé » et la consigne.
- Développer notre potentiel d’exportation en tirant parti de la marque promotionnelle “Food.be – Small country. Great food.” et dans le même temps, en contrebalançant les tendances protectionnistes.
- Améliorer la compétitivité en matière de coûts en supprimant progressivement le handicap salarial et les surcoûts de la facture d’électricité des petites entreprises grandes consommatrices d’énergie.