Dans les médias cette semaine

10.04.2018

Chaque semaine, nous résumons pour vous la façon dont la voix de l'industrie alimentaire est relayée dans les médias. Découvrez ci-dessous les parutions les plus marquantes.

Consigne

On n'est pas des pigeons | Pilot projet wallon: une prime sur les cannettes | lundi 9 avril

Un projet pilote sera prochainement lancé en Wallonie autour de la collecte des canettes, auquel une quinzaine de communes participent. Chaque canette rendue rapporte une prime de retour de 5 centimes. Fost Plus, Fevia et Comeos financent ce projet pilote mais doutent qu'une prime de retour soit véritablement une solution pour la problématique en matière de déchets sauvages. Le programme critique axé sur les consommateurs a présenté les préoccupations et les observations d'une éventuelle entrée en vigueur de la consigne. 

Accords de Branche

AgriPress | Voedingsbedrijven besparen energie en CO2 dankzij vrijwillige akkoorden | jeudi 5 avril

Avec les accords énergétiques (Adb ou EBO), les entreprises alimentaires se sont engagées à améliorer leur efficacité énergétique. Une évaluation intermédiaire confirme que 93 entreprises alimentaires flamandes et 67 wallonnes sont sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs de CO2 et d’efficacité énergétique. 

Protectionisme

Vilt | China taxeert import van Amerikaanse voeding hoger | mardi 3 avril

Les tensions entre la Chine et l'Amérique s'intensifient et menacent même de dégénérer en une guerre commerciale. La Chine a augmenté les taxes douanières de 128 produits américains de 15 à 25 pourcent comme réaction sur les tarifs à la hausse des produits chinois sur le marché américain. Dans une interview avec Vilt, Fevia réagit qu'elle dénonce toute forme de protectionnisme. Le succès de l'exportation des aliments belges vers la Chine est principalement due à une classe moyenne en expansion qui est disposée à dépenser plus pour des denrées alimentaires de qualité telles que des frites, des poires, du chocolat et des produits laitiers belges.