L’eau, un bien précieux pour les entreprises alimentaires

20.03.2018

Le 22 mars, c’est la Journée Mondiale de l’Eau. Pour le secteur alimentaire par contre, l’eau est, chaque jour, un bien précieux.

L’eau est une ressource essentielle pour les entreprises alimentaires. Elle est utilisée en tant qu’ingrédient, pour le refroidissement, pour le nettoyage, etc. Mais nos ressources en eau sont sous pression: niveau des nappes d'eaux souterraines à la baisse, sècheresse, pollution,…

Les entreprises ont tout intérêt à ce que les ressources en eau soient sécurisées, afin qu’il y ait toujours une quantité d’eau suffisante et de qualité pour tous.

C'est la raison pour laquelle (et également en réponse à la législation qui poursuit le même objectif), les entreprises s’engagent depuis des années à réduire leur pression sur le système hydrologique.

Le rapport de développement durable de Fevia montre le résultat de ces années d’efforts. L’industrie alimentaire a, sans aucun doute, déjà fortement réduit sa pression. Exprimés par unité produite, les résultats sont impressionnants :

  • Réduction de 39% de la consommation en eau par unité produite entre 2010 et 2012
  • Diminution de 59% en termes de déversement de matières organiques par unité produite entre 2010 et 2015
  • Diminution de 53% pour l’azote et de 76% pour le phosphore

Le secteur et ses entreprises ont pris de nombreuses initiatives en matière d'eau. Fevia a, par exemple, rédigé un manuel sur la gestion rationnelle de l’eau. Des trajets d’accompagnement des entreprises ont été mis en place. Des journées d’informations sur le thème de l’eau ont été organisées. Une étude de faisabilité pour rendre le secteur environnementalement neutre a été menée… Les entreprises également prennent des mesures pour être plus efficace en matière d’eau, effectuent un traitement poussé des eaux usées et  entament des projets de réutilisation de l’eau…

Vous pouvez consulter certaines initiatives sur le site web du rapport de développement durable ou sur le site web de Fevia.