Chaque semaine, nous résumons pour vous la façon dont la voix de l'industrie alimentaire est relayée dans les médias. Découvrez ci-dessous les parutions les plus marquantes.
Médias audiovisuels
Vilt | Wat is het Ketenoverleg? | lundi 5 février
Depuis 2009, la Concertation de la chaîne belge réunit autour de la table les différents maillons de la chaîne agroalimentaire pour mener un dialogue constructif. Dans ce reportage, Chris Moris explique le fonctionnement de cette plateforme de concertation.
Radio 1 | Supermarkten halen 360 ton suiker uit hun huismerken - 03:35 | vendredi 2 février
Selon Fevia, les supermarchés suivent l'exemple de l'industrie alimentaire belge avec leurs modifications annoncées en matière de composition de produit. Dans le courant de l'année, le secteur alimentaire communiquera, en collaboration avec les autorités, le véritable impact de la Convention Alimentation Equilibrée. Fevia lance également un appel aux autorités et aux consommateurs pour promouvoir un style de vie équilibré.
Presse écrite*
Le Soir | Toute l’huile de palme belge n’est pas durable | mardi 6 février
À la suite d'un rapport critique publié par certaines ONG sur "The Belgian Alliance for Sustainable Palm Oil" en particulier, Fevia souhaite motiver tous ses membres à n'utiliser que de l'huile de palme durable.
Gazet van Antwerpen | De waanzin van de statiegeldlobby | samedi 3 février
Fost Plus, Fevia et Comeos réagissent à une opinion parue dans 'De Gazet van Antwerpen' et déplorent la teneur du lobbying contre la consigne qui est fréquemment remise sur le tapis avec des déclarations populistes et insuffisamment fondées.
Presse en ligne
Vilt | Situatie Carrefour geen donderslag bij heldere hemel | lundi 5 février
L'e-commerce, l'accumulation des taxes et les achats transfrontaliers croissants mettent toute la chaine belge sous pression, selon une opinion de Fevia. Vilt a repris notre appel afin d'allier nos forces et de renforcer le marché belge : l'industrie, le commerce et les autorités ensemble.
VRT | Minder suiker in de supermarkt, maar "weinig verschil voor je gezondheid" | vendredi 2 février
Colruyt, Delhaize et Carrefour ont annoncé avoir supprimé 363 tonnes de sucre dans les produits alimentaires de leurs propres marques l'année dernière. Fevia tient à nuancer cette affirmation et déclare que le véritable impact de la Convention Alimentation Equilibrée doit être calculé par les autorités et que les entreprises alimentaires y travaillent depuis un certain temps.
Gondola | De gezondheidstaks zorgt voor gekuch op de markt | mercredi 31 janvier
Les accises sur les boissons non-alcolisées sont à la hausse depuis le 1er janvier 2018. L'augmentation des accises est une mesure purement fiscale qui nous empêche de mettre en place une politique de santé solide. Jean Eylenbosch, président de Fevia, souligne deux autres risques : "le consommateur est non seulement incité aux achats transfrontaliers, mais également à acheter des produits bon marché et de moins bonne qualité.
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