En 2018, nous souhaitons plus que jamais faire rayonner notre fierté pour notre alimentation belge sous la bannière de « We Are food.be! ». Avec des nouveaux logos et un nouveau look pour Fevia et food.be, nous lançons un signal fort avec de grands espoirs pour 2018. L’alimentation est et reste une valeur sure en Belgique et à l’étranger. Avec notre marque de promotion « Food.be – Small country. Great food. », nous faisons appel à vous tous pour faire rayonner ensemble les atouts de notre alimentation - la qualité, la diversité et l’ innovation. L’industrie alimentaire belge est le plus grand secteur industriel et poursuit sa croissance durable. Nous devons néanmoins faire face à un certain nombre de défis qui mettent notre croissance sous pression.
Une croissance sans un marché interne solide revient à bâtir sur le sable
Garantir la viabilité de notre marché interne est un premier défi. L’industrie alimentaire reste pour l’instant un secteur qui compte de nombreux emplois et d’investissements, mais l’accumulation des taxes, le handicap salarial historique, le handicap des coûts énergétiques et la pression sur les prix suite à la concentration accrue du secteur de la distribution planent comme des nuages sombres au-dessus de notre secteur. Le chiffre d’affaires de l’industrie alimentaire sur le marché belge est sous pression. Tant les volumes des ventes que les prix ont régulièrement viré au rouge ces dernières années. Nous souhaitons exprimer clairement aux autorités que l’introduction de taxes et impôts supplémentaires sur l’alimentation et les boissons est loin d’être une bonne idée !
Les achats transfrontaliers croissants année après année sont un signe que nous ne pouvons et ne devons plus ignorer.
Nous devons préserver notre modèle belge typique, caractérisé par une large gamme de produits à haute valeur ajoutée pour le consommateur. Pour ce faire, nous tendons la main à nos partenaires de la chaine afin d’améliorer nos relations commerciales. Avec la nomination d’un président indépendant au sein de la Concertation de la chaine belge pour assurer le suivi du Code de conduite, nous faisons un pas en avant. Ensemble, rendons notre marché interne plus efficace en stimulant la collaboration étroite.
Le cercle des emballages se boucle
Nous avons besoin de solutions sur mesure pour notre économie belge ouverte. Le système de consigne pesant et coûteux n’est clairement pas la solution. En collaboration avec Fost Plus et Comeos, nous avons émis un signal clair : nous devons aborder la problématique des déchets sauvages à l’aide d’une politique d’emballages intégrale. En tant qu’industrie des emballages, nous payons une contribution annuelle de plusieurs millions à cet effet.
Le sac bleu connaît quant à lui un succès qui nous a permis de se positionner comme champion européen en matière de recyclage. Supprimer e confort du sac bleu au détriment consommateur belge n’est, à cet égard, pas la bonne solution pour notre pays. Mettons toutes les chances du côté des actions de BeWapp en Wallonie et de Mooimakers en Flandre pour créer un réel changement de mentalité à travers la sensibilisation, la prévention et le contrôle de la propreté.
De grandes ambitions d’exportation basées sur une stratégie forte
En tant que principal moteur de croissance de l’industrie alimentaire belge, l’exportation doit continuer à tourner en 2018. Nous exportons non seulement plus, nous exportons également vers plus de pays. Les produits de qualité, divers et innovants fabriqués par nos entreprises belges, que nous promouvons avec food.be, sont à la base de notre réussite à l’étranger. Les nouvelles barrières commerciales suite au Brexit et l’étiquetage d’origine obligatoire en France et dans d’autres pays européens, représentent une menace pour la croissance et le potentiel d’exportation très prometteur de l’industrie alimentaire. Nous sommes dès lors entièrement favorables à l’appel récemment lancé par la FEB pour préserver le libre-échange et le marché unique européen.
Afin de booster l’exportation de l’alimentation et des boissons belges, nous avons dessiné avec nos fédérations sectorielles une stratégie d’exportation ambitieuse . A l’aide d’un plan d’actions, nous identifions des objectifs concrets pour 2018 afin de tirer le meilleur de l’image et des atouts de notre alimentation belge pour conquérir le monde.
Health in All Policies, également dans l’industrie alimentaire
L’obésité et le surpoids sont des défis sociétaux auxquels l’industrie alimentaire apporte également des réponses. L’année dernière, notre secteur a pris des engagements en collaboration avec les autorités et d’autres partenaires, en vue de faciliter le choix sain pour le consommateur. Pensez par exemple au nouveau Belgian Pledge avec lequel le secteur renforce son engagement en matière de publicité responsable envers les enfants et à la Convention Alimentation Equilibrée, signée en collaboration avec la ministre De Block, pour une réduction de l’apport calorique de 5 % et l’optimisation de la composition des aliments. Fevia continue à plaider pour une approche « Health-in-All Policies », où tous les acteurs concernés luttent contre l’obésité avec des actions concrètes, sous la direction des autorités.
Jobs, jobs, jobs !
Afin de soutenir notre croissance, nous devons continuer à miser sur l’innovation mais également trouver et garder des collaborateurs suffisamment qualifiés. Avec Alimento, le fonds sectoriel pour les formations, Fevia soutient sous le concept d‘employer branding ‘Food@Work’, de nombreux programmes de formation et des événements qui rapprochent les entreprises des chercheurs d’emplois, étudiants et élèves. Les Food@Work Innovation Awards ont chaque plus de succès et nous sommes impatients de découvrir les produits innovants que les étudiants nous feront découvrir e 25 avril prochain. Accorder l’enseignement au marché du travail reste un défi majeur. C’est la raison pour laquelle nous plaidons pour développer davantage la formation en alternance et toutes les autres formes d’apprentissage sur le lieu de travail.
L’industrie alimentaire est le seul secteur industriel qui est parvenu à maintenir l’emploi stable dans notre pays ces dix dernières années. Pourrons-nous poursuivre notre croissance et maintenir les emplois dans notre pays ? Nous misons sur de solides collaborations en 2018 pour trouver des solutions durables aux défis qui nous attendent. Avec les entreprises et leurs collaborateurs, nos fédérations sectorielles, les autorités et d’autres partenaires, Fevia souhaite poursuivre avec fierté la réussite de l’industrie alimentaire belge et collaborer à un bel avenir pour un secteur alimentaire plus fort. We are food.be!