La nomination d’un nouveau président indépendant renforce la Concertation de la chaîne agro-alimentaire

03.10.2017

La Concertation de la chaîne agro-alimentaire est une initiative d’autorégulation importante qui par le biais du dialogue permet plus de compréhension entre les partenaires de la chaîne et une meilleure protection des nombreuses petites entreprises alimentaires. Cette approche volontaire a récemment été renforcée par un perfectionnement de la procédure et la nomination de Georges Hanot comme nouveau président externe.

La Concertation de la chaîne agro-alimentaire belge a été fondée par FEVIA ensemble avec les autres représentants de secteurs pour une meilleure compréhension et plus de collaboration entre les partenaires de la chaîne agro-alimentaire (sous-traitance, agriculture, industrie alimentaire, commerce et distribution). Des intérêts économiques divergents, des prix volatiles et des abus de positions dominantes sur le marché, peuvent créer des tensions au sein des relations commerciales entre les opérateurs de la chaine. Pour maîtriser une telle situation et stimuler une bonne collaboration mutuelle, les entreprises de la Concertation de la chaîne souscrivent à un Code de conduite pour des relations équitables entre fournisseurs et acheteurs.  

La Concertation de la chaîne belge est récemment passée à la vitesse supérieure avec, entre autres, un renforcement de la procédure de règlement de litiges et la désignation d’un expert indépendant pour présider un groupe de gouvernance. Début septembre, Georges Hanot a ainsi été nommé nouveau président indépendant pour mener à bien le suivi du Code de conduite. Georges Hanot est expert dans la résolution des litiges via la médiation et partenaire fondateur de l’entreprise Con-Sent ADR. Dans les prochaines semaines, il fixera des entrevues avec les différentes organisations concernées. Un événement suivra prochainement pour présenter la nouvelle approche aux entreprises et aux politiciens intéressés.

Lors de négociations, concernant par exemple les prix ou en temps de crise, les entreprises peuvent avoir l’impression que les règles du jeu ne sont pas respectées. Une enquête européenne a ainsi démontré il y a quelques années que 96 % des entreprises alimentaires ont déjà eu affaire à des pratiques commerciales déloyales. L’impact financier peut freiner les investissements et les innovations, et en particulier des PME. Pour résoudre des problèmes et défis communs, la Concertation de la chaîne va réunir autour de la table les parties de façon volontaire pour dialoguer afin d’arriver ensemble à des accords.

Avec la Concertation de la chaîne et le Code de conduite, la Belgique est précurseur au niveau européen et prouve qu’un dialogue structurel peut rendre une législation superflue. Ces mesures confirment l’engagement volontaire des partenaires de la chaine pour travailler ensemble de manière responsable à des solutions durables où tout le monde trouve son compte.

Les entreprises alimentaires qui pensent être confrontées à des pratiques commerciales déloyales peuvent s’adresser à FEVIA où les signaler via le site web www.supplychaininitiative.be.

Suivez le thème Chaîne Agro-alimentaire et abonnez-vous au sujet Pratiques commerciales B2B équitables pour rester au courant des dernières actualités.