FEVIA conclut un accord sectoriel pour les 90.000 travailleurs du secteur

19.05.2017

FEVIA a conclu un accord sectoriel avec les syndicats pour la période 2017-2018, pour fixer la norme salariale et un certain nombre de mesures en faveur de l’emploi pour les ouvriers et les employés de l’industrie alimentaire. Les partenaires sociaux se sont engagés à respecter la marge salariale maximale de 1,1% telle que prévue dans l’Accord interprofessionnel (AIP) pour tous les travailleurs du secteur alimentaire. C’est maintenant au tour des entreprises de négocier dans le cadre de cette même marge.

Les négociations sectorielles font suite à l’Accord Interprofessionnel (AIP) que le Groupe des 10 a négocié précédemment. Cet AIP fixe la marge pour l’évolution du coût salarial à maximum 1,1% pour la période 2017-2018. Les accords sectoriels pour les ouvriers et les employés de l'industrie alimentaire prévoient une augmentation du pouvoir d'achat de 1,1% pour l'entièreté des 90.000 travailleurs du secteur, en plus de l’indexation.

A côté de cela, l’accord contient également les prolongations traditionnelles des accords existants, entre autres en matière de chômage avec complément d’entreprise, anciennement connu comme prépension, et des régimes de crédit-temps. Une nouveauté dans l’accord concerne la formation; chaque travailleur du secteur pourra à l’avenir prétendre à deux journées de formations. FEVIA confirme ainsi l’importance de collaborateurs bien formés pour la compétitivité et la croissance des entreprises alimentaires belges.

C’est maintenant au tour des entreprises de négocier dans le cadre de cette marge. Les entreprises qui le souhaitent peuvent compter sur les conseils de FEVIA.

Vous souhaitez rester au courant des accords sectoriels dans l'industrie alimentaire ?
Abonnez-vous au thème Accords interprofessionnels et CCT sectorielles