Le 24 avril, les syndicats employés nous ont, à leur tour, remis et expliqué leur cahier de revendications. Etant donné que l’intention initiale était de négocier en commun avec les ouvriers, les différences entre les cahiers de revendications sont très limitées, mais quand même considérables.
Nous nous attardons ici de manière succincte sur les différences et points d’attention les plus importants pour les négociations.
Les syndicats employés demandent explicitement confirmation qu’ils sont également compétents pour les cadres et que cette dernière catégorie soit prise en compte pour déterminer le nombre de mandats en délégation syndicale.
En ce qui concerne le pouvoir d’achat, nous avons été surpris que les syndicats ne s’arrêtent pas à demander une augmentation des barèmes, mais également l’ajout de paliers supplémentaires à la fin de la progression barémique, afin que le salaire puisse continuer à augmenter.
Au niveau de la pension complémentaire sectorielle, le pourcentage de cotisations au plan de pension sectoriel est actuellement plus bas pour les employés que pour les ouvriers. Les syndicats employés demandent une amélioration de la pension complémentaire, et ceci hors de la marge de 1,1%.
Les dates des négociations avec les employés ont été fixées au jeudi 4 mai et mardi 9 mai. Nous vous informerons bien évidemment du déroulement des choses et d’un éventuel résultat.