Fin de l’année dernière, Francis Huysman est devenu le nouveau directeur de Val-I-Pac. Val-I-Pac a également reçu un nouvel agrément pour une période de 5 ans. Voilà Val-I-Pac reparti pour un nouveau départ.
Après près de 20 années à la tête de Val-I-Pac, Johan Sneyers est parti fin de l’année dernière en pension. Francis Huysman est devenu le nouveau directeur général. Fin de l’année dernière, Val-I-Pac a également reçu de la Commission Interrégionale de l’emballage un nouvel agrément pour une période de 5 ans. Cet agrément, équilibré, permet à Val-I-Pac de remplir sa mission tout en apportant plus de valeur ajoutée aux membres.
Plus de recyclage
Val-I-Pac doit démontrer que pour l’ensemble de ses membres, un taux de recyclage de minimum 80 % pour les déchets d’emballages industriels est atteint. Ce pourcentage est largement atteint. Pourtant, dans les prochaines années, Val-I-Pac mettra des projets en place pour encore améliorer le tri et le recyclage, et plus particulièrement des plastiques. Objectif : encore mieux inscrire la gestion des emballages industriels dans l’économie circulaire :
-
Stimuler toujours plus d’entreprises à faire du tri sélectif de leur déchets
La prime « démarrage » de 100 € déjà existante pour les entreprises qui entamaient une démarche de tri de leurs déchets en carton est désormais étendue à tous les types de déchets d’emballages industriels (plastique, bois ..) et quel que soit le conteneur utilisé.
-
Nouvelles initiatives pour la collecte des déchets plastiques
Les entreprises belges ont fait des progrès notoires ces dernières années en termes de recyclage des déchets d’emballages industriels en plastique : seuls 28 % du plastique étaient recyclés il y a 18 ans, nous sommes passés entre-temps à 56 %. Ce taux a cependant tendance à stagner depuis quelques années. C’est pourquoi plusieurs projets ont été lancés pour collecter et envoyer en recyclage de nouveaux flux de plastique comme les liens de cerclage, l’EPS (frigolite) et les films plastiques.
Simplification administrative
La Commission Interrégionale de l’emballage a accepté deux simplifications administratives qui vont faciliter la vie des entreprises :
-
Simplification administrative pour les PME
La méthode de calcul basée sur le chiffre d’affaires (et non sur le tonnage) était jusqu’ici réservée aux entreprises responsables de moins de 5 tonnes par an. Le seuil est porté à 10 tonnes par an : près de la moitié des adhérents de VAL-I-PAC pourront désormais utiliser cette méthode simplifiée (un quart seulement était concerné jusqu’ici) pour leur déclaration annuelle.
-
Se mettre en ordre facilement
Les entreprises responsables d’emballages qui souhaitent se mettre en ordre peuvent le faire à un coût totalement sous contrôle et sans tracas administratifs. Vous n’êtes pas en ordre ? C’est le moment de prendre contact avec Val-I-Pac : 02/456 83 10 ou info@valipac.be.
Plus de transparence
Les trois régions du pays ont demandé à Val-I-Pac de les aider à avoir une vue plus précise de la gestion des déchets des entreprises. Le monitoring de Val-I-Pac portera désormais non seulement sur les déchets issus d’emballages, mais aussi sur les flux de déchets industriels en général. De la même manière, Val-I-Pac devra effectuer un reporting annuel permettant de mesurer le degré de collecte sélective des entreprises par secteur et par région (baromètre). L’objectif de Val-I-Pac est d’également utiliser ces données pour améliorer le service à ces partenaires (collecteurs de déchets et entreprises).
Avec un coût pour les entreprises totalement maîtrisé
La bonne gestion et le dynamisme de l’équipe de Val-I-Pac a permis ces dernières années de toujours rendre un service optimal aux membres à un coût totalement maîtrisé. La cotisation par tonne d’emballages n’a pas augmenté depuis de très nombreuses années. Cela reste un point d’attention continuel pour l’équipe de Val-I-Pac et son Conseil d’administration au sein duquel siègent plusieurs représentant de l’industrie alimentaire, dont FEVIA. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des demandes spécifiques par rapport à Val-I-Pac.