L’innovation dans l’industrie alimentaire ne se limite pas au développement de nouveaux produits. Il s’agit aussi d’aborder les défis de manière innovante. Trouver suffisamment de main d’œuvre qualifiée est un réel défi pour les entreprises alimentaires. Pour répondre à ce défi dans la filière viande industrielle wallonne, les partenaires du secteur ont mis en place un projet de formation tout à fait innovant : WalMeat2U!, un atelier de découpe mobile installé dans un semi-remorque.
La transformation de la viande représente une part importante de l’industrie alimentaire. Les employeurs de ce secteur sont pourtant confrontés à une pénurie de main d’œuvre qualifiée, en particulier pour les postes d’abatteur, découpeur, désosseur, pareur et trancheur. Mis en place avec le soutien de Wagralim et financé par la Région wallonne via le Plan Marshall 4.0, le projet « WalMeat2U! » a une dimension tout à fait innovante : c’est un atelier de découpe mobile, aménagé dans un semi-remorque, qui se déplace sur le site de l’entreprise le temps de former le personnel.
Cette formation mobile offre une réponse rapide et flexible aux besoins des entreprises et lève le frein de mobilité rencontré par les demandeurs d’emploi ou les travailleurs d’entreprises disséminées sur tout le territoire wallon. L’offre est en outre très complète et propose des formations allant de l’abattage au découpage, désossage, portionnage ou tranchage et conditionnement. Depuis son lancement le 27 mai 2016, WalMeat2U! a déjà fait ses preuves en formant 152 personnes, tant des demandeurs d’emploi que des travailleurs.
La formation vous intéresse ?
Contactez sans plus attendre Wagralim via Sophie Bourez
Pour plus d’informations sur le projet, consultez le site de Wagralim
Découvrez aussi des vidéos sur le site d'Epicuris