Quatre entreprises alimentaires contribuent aux chaînes de production locales en Wallonie

13.02.2025

Allons-nous bientôt consommer encore plus de produits locaux à base d'avoine, de moutarde, de tournesol et de féveroles ? Bionat, Puratos, Meurens Natural et Copains Group s'investissent dans le projet ABC to Food. Au cours des quatre prochaines années, huit partenaires mettront en place des chaînes de production locales en Wallonie. Le projet, axé sur une agriculture plus durable, veut garantir aux agriculteurs une rémunération équitable et aux entreprises alimentaires un approvisionnement stable en matières premières. 

ABC To Food_regeneratieve landbouw

Le coup d’envoi du projet ABC to Food a eu lieu fin janvier. Il est porté par le pôle de compétitivité wallon Wagralim. L’ambition ? Développer et commercialiser d’ici quatre ans une dizaine de produits alimentaires issus d'une agriculture 100 % belge et durable. L'accent est mis sur huit cultures stratégiques : le blé, l'avoine, le millet, la moutarde, le tournesol, le colza, la luzerne et la féverole. Ils sont cultivés en assolement long et varié, une approche qui favorise la santé des sols et la biodiversité. 

La force d'une collaboration en chaîne 

À l'heure où les conditions climatiques extrêmes et la hausse des prix des matières premières mettent la chaîne alimentaire sous pression à l’échelle mondiale, le projet montre comment la collaboration et l'innovation peuvent contribuer à un secteur agricole plus résilient : « Nous voulons apporter stabilité et sécurité sur le marché des matières premières en atténuant les risques du marché mondialisé », explique Arthus de Bousies, directeur général de Bionat et Bister.

Très concrètement, Farm for Good réunit des agriculteurs utilisant des méthodes d'agriculture régénératrice et les soutient dans des tests de cultures à grande échelle. Parallèlement, des entreprises alimentaires développent de nouvelles recettes et de nouveaux produits à partir de ces matières premières locales. Des institutions de recherche effectuent des essais et des laboratoires analysent les propriétés des cultures afin de déterminer leurs applications optimales. 

Les entreprises alimentaires travaillent également sur la logistique, la transformation, les volumes et les économies d'échelle afin d'aligner les prix de production sur les prix du marché. L'objectif est de ne pas obliger les consommateurs à « faire un choix » entre prix et impact.

« Copains Group utilise 100 % de blé belge, mais leur farine n'est pas encore bio-régénératrice à 100 %.  La prochaine étape consiste à cultiver le blé de la manière la plus durable possible, ce qui nécessite du temps, des investissements et moyens. Grâce au projet ABC to Food, nous pouvons accélérer cette transition », précise Jonathan de Cartier, co-directeur général.

À propos du projet   

ABC to Food est l'acronyme « d'Agriculture de Bio-Conservation ». Ce projet rassemble huit partenaires : la coopérative Farm for Good, qui compte 107 exploitations agricoles gérant 8 000 hectares, quatre entreprises alimentaires (Bionat, Puratos, Meurens Natural et Copains Group) et trois centres de recherche. Ce projet, sous la houlette du pôle de compétitivité wallon Wagralim, dispose d'un budget de 5 millions d'euros. La majeure partie du financement provient de la Région wallonne, tandis que les quatre partenaires privés contribuent à hauteur de 1,5 million. 

Tous ensemble pour encore plus de produits locaux délicieux ?  
Découvrez toutes les initiatives dans la roadmap de développement durable de l’industrie alimentaire belge

Découvrez plus de thèmes relatifs à ce sujet: 
Développement durableEnvironnement et Energie
Plus de petites bouchées de nos entreprises: 
food.be snacks

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager?

Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 nouveaux content formats​