Vers un mode de vie sain pour nos jeunes avec le Fonds pour l'Alimentation et le Bien-Être de Fevia

15.01.2025

Fevia vise à promouvoir un mode de vie sain et équilibré chez les jeunes et les enfants, tant par la nutrition que par l'activité physique. Cette année, par le biais du Fonds pour l'Alimentation et le Bien-Être de Fevia, nous attribuons 50 000 euros à 10 projets. Connaissez-vous un projet durable qui soutient notre vision ? Dans ce cas, l'organisation pourra bénéficier d'un soutien financier de 5 000 euros par l'intermédiaire de la Fondation Roi Baudouin.

©PapakandaPapakanda

©Eclosia LiegeEclosia Liege

De Opaal in Limburg

Connaissez-vous un projet durable visant à promouvoir une alimentation équilibrée et l'activité physique chez les jeunes ou les enfants ?
Soumettez le projet avant le 12 mars 

Qui est concerné et qu'est-ce qui est offert ?

Le Fonds Fevia pour l'Alimentation et le Bien-Être souhaite souligner l'importance d'une alimentation équilibrée combinée à une activité et un exercice physique suffisants. Cette combinaison idéale est-elle présente dans le projet ? Dans ce cas, vous pouvez recevoir le soutien de ce fonds ! Derrière chaque projet soutenu se trouve une organisation communautaire, un club de jeunesse et de sport ou une école qui s'engage pour les enfants et les jeunes de différents milieux.

Un projet peut bénéficier d'une aide maximale de 5 000 euros. Une fois le projet est approuvé, l’organisation accepte d'être guidé par le Fonds. L’organisation accepte de préparer une évaluation et un rapport financier et de participer à la communication autour du projet.

Le projet... 

  • Commence en 2025
  • Implique activement des enfants et/ou des jeunes (0 à 25 ans)
  • Se concentre sur le changement de comportement 
  • Vise des résultats concrets
  • S'inspire du triangle du mouvement et du triangle de l'alimentation de la Vlaams Instituut Gezond Leven
  • Peut être intégré durablement dans la politique interne par la répétition, l'évaluation et l'ajustement
  • Réunit de préférence différentes organisations et personnes
  • Est mis en œuvre dans une région bien définie de la Belgique (les projets des autorités locales doivent démontrer l'additionnalité)
  • L'accent mis sur les groupes cibles vulnérables est un atout

Et n'est pas...

  • D'une organisation dont la mission principale est de développer et de soutenir des projets de promotion de la santé
  • D'une organisation ayant reçu un soutien du Fonds en 2021 ou 2022 
  • Sponsorisé par l'industrie alimentaire

Voici à quoi ressemble le timing

Inspirez-vous des projets qui ont déjà reçu un soutien

Qu'il s'agisse d'un programme d'exercices interactifs ou d'ateliers sur la cuisine saine, ces excellents projets ont été soutenus par le Fonds Fevia :

À propos du Fonds pour l'Alimentation et le Bien-Être

Il est clair que pointer un doigt accusateur vers les enfants et les jeunes n’offre aucune solution. Nous croyons aux initiatives positives et locales qui aident les jeunes à faire des choix équilibrés au quotidien. C’est pourquoi, en 2006, Fevia s’est engagée à créer un fonds pour promouvoir un mode de vie sain chez les jeunes Belges : le Fonds pour l’Alimentation et le Bien-Être.

Le Fonds pour l'Alimentation et le Bien-être apporte un soutien financier pour promouvoir une alimentation saine et plus de sport et d'exercice chez les enfants et les jeunes cette année. Géré par la Fondation Roi Baudouin (FRB) et financé par Fevia, le Fonds soutient depuis 17 ans des projets visant à promouvoir un mode de vie sain.

Plus d'infos sur le site du Fonds Fevia pour l'Alimentation et le Bien-Être.