Foire de Libramont : retour sur notre lunch des entrepreneurs

12.08.2024

Fevia Wallonie, AKT/UWE, Wagralim et Libramont Cooperalia ont organisé un Déjeuner des Entrepreneurs lors de la Foire Agricole de Libramont. L'occasion d’y inviter nos entreprises, de mettre en avant l'importance de la chaîne agroalimentaire wallonne et d’y échanger avec les différentes autorités et partenaires invités.

Il est important pour nous d’être présents à la Foire, en tant que secteur industriel fort en Wallonie, mais surtout parce que notre secteur est situé au centre de la chaîne alimentaire et au cœur du système alimentaire.

C’est l’occasion de mieux faire connaître les réalités de la chaîne agroalimentaire aux autorités et à nos partenaires présents, mais aussi de faire passer nos messages aux politiques, toujours très nombreux.

Un moment d'inspiration

Léonard Theron et Anne-Sophie Rao, fondateurs de Rumexpert, nous ont d’abord inspiré sur le thème « La tech au coeur de l'agriculture ou comment l'innovation en élevage participe à la transformation de la société ».

Rumexpert est une startup wallonne qui a remporté un Trends Impact Award "Most Sustainable Company" dans la catégorie Technology. Un modèle inspirant.

Messages forts aux décideurs politiques

Ensemble nous avons délivré plusieurs messages aux politiques et partenaires présents, notamment les suivants :

  1. L’industrie alimentaire est un secteur industriel fort en Wallonie et qui a un effet structurant et d’entrainement sur l’ensemble de la chaîne alimentaire, elle-même un gros fournisseur d’emplois en Wallonie. Nous relevons la volonté du nouveau gouvernement de mettre en place une véritable politique industrielle en Wallonie en concertation avec les secteurs concernés, ce que nous appelions de nos vœux.
  2. L’industrie alimentaire wallonne a un fort ancrage belge et wallon, il faut le maintenir avec un cadre compétitif adéquat, des coûts moins élevés et une simplification des formalités et des charges administratives. Cela figure également dans le nouvel accord de gouvernement avec un ‘choc de simplification’ qui a été lancé. Nous y contribuerons ! Nous avons déjà déposé, avec AKT et les fédérations, plus de 200 demandes concrètes de simplification.
  3. Une vision stratégique et une rationalisation des structures, notamment dans l’agroalimentaire. C’est également repris dans la nouvelle Déclaration de Politique Régionale.
  4. L’innovation est cruciale pour aider nos entreprises dans leurs transitions. Le Pôle Wagralim, notre partenaire à l’innovation du secteur, doit donc garder un rôle de pilote pour l’innovation dans l’industrie alimentaire, son financement doit être pérennisé. Nous sommes cependant demandeurs de pouvoir réfléchir ensemble à un éco-système de l’innovation qui clarifie les rôles de chacun et qui donne plus de souplesse dans les outils et les financements.
  5. Venez découvrir la Roadmap technologique et stratégique que Wagralim a développée avec les acteurs du système alimentaire wallon lors de notre event Food Connections du 19 septembre. Celle-ci est un bon outil pour servir de guide aux politiques et aux acteurs du système.

Vous retrouverez plusieurs de nos messages dans notre communiqué de presse diffusé à l’occasion de la Foire