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- Cinq tendances repérées à Anuga pour l'alimentation de demain
Rideau sur Anuga 2023 ! Le salon de l'alimentation à Cologne a de nouveau été l'événement de l'année pour nos membres : pas moins de 192 entreprises alimentaires belges ont présenté leurs diverses offres et leurs dernières innovations à leurs actuels et potentiels clients. Et qu'en est-il ressorti ? Nos délicieuses denrées alimentaires et boissons belges de qualité ont manifestement plu aux visiteurs. Wunderbar!
Chaque année, les deux plus importants salons de l’alimentation européens ont lieu en alternance : le SIAL à Paris, et Anuga à Cologne. L'édition précédente d'Anuga remonte donc à 2021 et n'était qu'une version « light » en raison des mesures Covid en vigueur. Cette année, tous les gourmands ont à nouveau opté pour plus : plus d'exposants, plus de visiteurs et, surtout, plus de personnes curieuses de goûter . En bref, Anuga 2023 a pu une fois de plus compter sur une participation savoureuse mêlée d’un beau mélange international. Fait remarquable, les visiteurs asiatiques, Japon en tête, et des Émirats arabes unis ont répondu présent en grand nombre.
Découvrez comment nos membres ont pimenté le salon :
Un tel salon international de l'alimentation est le moment idéal pour repérer les nouvelles tendances. Nous avons fait appel à nos sens et nous sommes laissés guider par les odeurs, les goûts et les textures. Nous avons également jeté un œil aux entreprises alimentaires présentes et bien tendu l’oreille. Résultat ? Il y a cinq tendances pour l'alimentation de demain qui se dégagent.
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Qualité-prix : le plus grand défi à relever pour les entreprises alimentaires
Commençons par le défi le plus important pour nos entreprises : veiller à l'équilibre entre la qualité et le prix. La hausse des prix des matières premières, de l'énergie et des emballages pèse toujours lourdement. La bonne nouvelle, c'est qu'après une période où l'on s'est concentré exclusivement sur le prix, il semble y avoir à nouveau de la place pour l'innovation. Pourtant, de nombreuses entreprises ressentent la pression de la réduction du pouvoir d'achat sur les marchés internationaux. Leurs produits ne doivent pas devenir plus chers, mais la qualité reste une exigence. Pour nos entreprises alimentaires, il sera donc difficile de continuer à offrir la même qualité élevée à des prix égaux, voire inférieurs.
Au naturel
Alors que les consommateurs continuent d'apprécier les produits traditionnels de qualité, la demande d'aliments d'origine végétale et biologique est en hausse. Les consommateurs veulent moins de sucre et d'additifs dans leurs aliments, et préfèrent les saveurs naturelles. En d'autres termes, des choix alimentaires conscients et plus sains sont en train de s'imposer, ce qui remet au goût du jour la production alimentaire traditionnelle et naturelle. En outre, de plus en plus de consommateurs sont à la recherche de produits « clean label ».
Let's get functional
D'autre part, il y avait à Anuga un grand intérêt pour les produits belges de qualité sous forme de produits prêts-à-manger. La nourriture doit souvent être également savoureuse et facile à préparer. Les plats préparés s'intègrent parfaitement dans un mode de vie actif. Les plats traditionnels sont remplacés par des produits prêts-à-manger, prêts-à-cuisiner et à emporter. Dans le même temps, les consommateurs recherchent des aliments fonctionnels sur mesure, tels que des aliments ayant des effets bénéfiques sur la santé, des options adaptées aux régimes, et des aliments sans sucre ni gluten. La fonctionnalité ne s'applique pas uniquement aux repas traditionnels : les snacks healthy rencontrent un franc succès. Les en-cas équilibrés à emporter constituent une valeur ajoutée pour les consommateurs pressés.
De haute qualité nutritionnelle
La demande de superfoods ne cesse de croître, les consommateurs étant de plus en plus soucieux de l’alimentation de leur corps. Outre les superfoods un peu plus exotiques, les « céréales anciennes » connaissent un véritable engouement. Des ingrédients tels que le quinoa, le teff, l'amarante, le millet et même les graines de lys suscitent la curiosité en raison de leurs effets bénéfiques sur la santé. Nous sommes curieux de voir comment ils pourront être utilisés dans notre alimentation quotidienne à l'avenir !
Apéros prêts-à-boire
Les boissons non alcoolisées gagnent également du terrain. Les consommateurs alternent plus souvent les boissons alcoolisées avec une variante sans alcool et sont plus conscients de la nécessité de « boire avec modération ». Là encore, la fonctionnalité est un plus : les cocktails et mocktails prêts-à-boire gagnent en popularité.
En bref, les consommateurs sont clairement préoccupés par une alimentation équilibrée et fonctionnelle. Curieux de savoir quelles sont les tendances qu'Anuga a découvertes par elle-même ? Vous les découvrirez ici.
Food.be a indiqué aux visiteurs le chemin vers les exposants belges
En collaboration avec les agences régionales du commerce international (FIT, AWEX et hub.brussels), Fevia a créé une pocket card pratique qui indiquait aux visiteurs le chemin vers les entreprises alimentaires belges qui étaient présentes au salon. Le code QR dirigeait les visiteurs vers les pages des 192 entreprises belges participantes sur le site web de food.be.