Veos donne une seconde vie au sang animal

11.08.2023

L’entreprise familiale Veos, implantée en Flandre occidentale, est leader mondial de la valorisation du sang animal, des peaux et des œufs et apporte ainsi une solution durable aux sous-produits animaux issus de l'élevage de bétail industrialisé. En utilisant de façon innovante le plasma et les protéines, ils préservent le caractère juteux et la structure des viandes préparées. Les possibilités sont nombreuses : des protéines pour divers produits de viande préparée à... l'eau potable ! 

L’ingrédient secret

Saviez-vous que le sang est composé à 80 % d'eau et à 20 % de protéines nutritives ?  Fort de cette connaissance, Veos transforme chaque année 450 millions de litres de sang de porc et de boeuf en ingrédients magiques destinés aux produits de viande préparée. Robert Slee, copropriétaire de Veos, compare le plasma sanguin à un œuf de poule : lors de la cuisson, les protéines durcissent. C'est ce qui donne aux saucisses croustillantes leur texture ferme. Outre la texture, les protéines peuvent également améliorer la structure de la viande : ajoutées aux saucisses, elles lient les graisses, l'eau et la viande.  Résultat ? Une saucisse qui ne rend pas d’eau et ne se dessèche pas dans la poêle.

Une utilisation plus durable de l’eau

Le sang étant composé en grande partie d'eau, Veos y a vu l’opportunité de rendre son utilisation de l'eau plus durable. L’entreprise investit pas moins de 2 millions d'euros dans une station d'épuration unique en son genre pour transformer le sang de porc et de boeuf en eau potable. Cela leur permet d'économiser jusqu'à 150 000 litres d'eau souterraine par jour, soit l’équivalent de quelque 45 millions de litres par an. Cette eau purifiée est utilisée sur le site, principalement comme eau de process pour nettoyer les installations, par exemple. Au total, cet investissement représente 60 % des besoins en eau.

Power food

Veos ne se repose pas sur ses lauriers. Depuis les années 1970, l'entreprise familiale est devenue l'un des trois leaders mondiaux de la transformation de sang animal et le leader incontesté pour la consommation humaine. En misant sur la recherche et le développement, l’entreprise ne cesse de découvrir de nouvelles applications. Ils produisent, par exemple, des concentrés de protéines pour animaux de compagnie, renforcent le système immunitaire des porcelets grâce à de la poudre d'immunoglobuline et démontrent leur valeur ajoutée au secteur du béton en liant des granulés de plastique au béton pour produire un matériau léger grâce aux protéines.

Veos voit l’avenir en rose : ils perçoivent le potentiel des protéines animales à l’échelle mondiale, en particulier dans les pays émergents. La diversification des débouchés de Veos contribue sans aucun doute au succès de sa croissance. Avec un chiffre d'affaires en hausse de 16 % en 2022 et une rentabilité saine, Veos peut continuer à miser sur l'innovation pour assurer son avenir. 

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager?

Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 nouveaux content formats​