Cette collaboration renforce la FPE pour relever des défis majeurs en partenariat avec l’enseignement obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Suite à une analyse des enjeux menée par son Conseil d’Administration en 2022, la Fondation pour l’Enseignement (FPE) lance son plan d’actions 2023-25, en partenariat entre les acteurs écolesentreprises. Ce plan d’actions concerne en priorité : 1. L’orientation positive des élèves au cœur de l’enseignement, 2. Le soutien aux compétences métiers dans l’enseignement qualifiant, et 3. Les reconversions positives vers le métier d’enseignant. Le soutien aux compétences numériques est transversal à ces 3 chantiers prioritaires.
Via une convention commune, trois grands secteurs économiques wallons, AGORIA, EMBUILD et Fevia -qui emploient plusieurs centaines de milliers de travailleurs et incarnent une grande diversité de métiers-, ont décidé de s’impliquer dans ce plan d’actions 2023-25 de la FPE, rejoignant son Comité stratégique (entreprises et philanthropes)1 , aux côtés du Conseil d’Administration de la FPE (dont l’Union Wallonne des Entreprises et les 4 fédérations de pouvoirs organisateurs & WallonieBruxelles Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles).
L’implication de ces trois secteurs renforce l’ancrage des travaux de la FPE en vue d’attirer plus de jeunes dans les filières techniques et STEM2 nécessaires pour relever les défis de la société, notamment via:
- L’information sur les métiers & les compétences transversales en soutien de l’éducation au choix, en aidant les élèves à s’orienter vers des options et des métiers qui font sens pour eux et qui sont des métiers d’avenir.
- Le renfort des compétences, via la formation continue des enseignants et des parcours métiers (en demande) renforcés, en augmentant les synergies entre écoles-entreprises et centres de formation (entre autres la formule « triale »).
La FPE est une chambre d’incubation des bonnes pratiques via des projets innovants, comme Entr’apprendre (formation continue des enseignants du qualifiant au travers de stages d’immersion en entreprises), Story-me (accompagnement des enseignants et des élèves aux pratiques d’orientation positive, avant et à l’entame de l’enseignement qualifiant à Bruxelles), ou encore les rentrées numériques (équipement informatique pour chaque élève et accompagnement des enseignants).
Plusieurs nouveaux projets pilotes sont d’ailleurs en cours de développement, en partenariat avec les secteurs et entreprises partenaires.
- Anne Reul, Secrétaire générale Fevia Wallonie : « Par cette convention, notre volonté est d’être partenaire d’un enseignement qualifiant d’excellence, notamment via certaines filières en alternance. Avec les autres secteurs concernés, nous voulons contribuer à attirer les jeunes talents vers les filières STEM, après un choix positif de leur part, parce qu’ils seront convaincus qu’elles mènent à des métiers d’avenir, entre autres dans les entreprises de nos secteurs »
- Clarisse Ramakers, Directrice Générale Agoria Wallonie : « Avec ce partenariat, Agoria décide de poursuivre les rapprochements nécessaires entre les entreprises technologiques et l’enseignement via des actions concrètes encadrées dans une stratégie Industrie/Ecole. Objectif prioritaire : plus de jeunes dans les filières STEMs ! »
- Hugues Kempeneers – Directeur Général Embuild Wallonie : « Le secteur de la construction, notamment via la rénovation énergétique, sera en première ligne pour relever les défis sociaux et environnementaux de demain. Via cette convention avec la FPE, Embuild Wallonie veut renforcer son partenariat avec l’enseignement et redorer l’image des filières menant aux métiers de la construction »
La FPE est aussi une force de propositions qui s’appuie sur les enseignements tirés de ses projets de terrain et sur ses parties prenantes pour soutenir les évolutions de notre système éducatif, au départ de son Conseil d’Administration (cf. infra).
La Fondation pour l’Enseignement
La Fondation pour l’Enseignement (FPE), fondation d’utilité publique, encourage le dialogue privilégié entre les organisateurs de l’école (les 4 fédérations de pouvoirs organisateurs CPEONS, CECP, FELSI, SeGEC et Wallonie-Bruxelles Enseignement) et les représentants des entreprises (UWE et plusieurs secteurs et entreprises impliqués dans les travaux) en Fédération Wallonie-Bruxelles, aux côtés d’experts indépendants. Via des collaborations entre l’école et l’entreprise, elle améliore l’équité et la qualité du système éducatif, au travers d’analyses, de propositions concrètes et de projets innovants coconstruits avec des acteurs de l’écosystème.
Elle crée davantage de synergies et diffuse les bonnes pratiques via ses réseaux, générant ainsi des approches efficientes à grande échelle, notamment via la formation continue et l’accompagnement des personnels de l’enseignement. La FPE vise l’épanouissement de tous les élèves jusqu’à leur insertion dans la vie professionnelle, en agissant dans l’enseignement général et dans l’enseignement qualifiant.
Pour de plus amples informations: Olivier Remels - O477.20.26.65. - Olivier.remels@fondation-enseignement.be