Terre de fromages ouvre un magasin d’usine pour lutter contre le gaspillage alimentaire

07.11.2022

Depuis 40 ans, Terre de fromages fabrique de délicieux fromages à Herve, une ville de la province de Liège connue pour sa culture fromagère. L'entreprise familiale ouvre un magasin d'usine pour les fromages qui sont, par exemple, trop petits ou proches de leur date de péremption. Marie-Line Deliège, responsable du magasin : « Avec ce nouveau concept, nous évitons le gaspillage alimentaire et les consommateurs peuvent profiter de fromages locaux et de qualité à moindre prix. »

Un labo à petite échelle contre le gaspillage alimentaire

Terre de fromages, anciennement Herve Société, transforme le lait de 30 fermes laitières de la région en fromages locaux. Elle produit le seul fromage belge à Appellation d'Origine Protégée (AOP), le fromage de Herve, ainsi que les fromages de l'abbaye du Val-Dieu, de la gamme Fagne, de la Meule du Plateau et bien d'autres encore. 

L'entreprise familiale vend des fromages par l'intermédiaire d'un réseau de grossistes spécialisés. Ceux-ci sont chargés de distribuer les fromages dans les crèmeries, les commerces spécialisés et les restaurants. Mais vous pouvez tout aussi bien trouver certains de leurs fromages dans les supermarchés belges. Aujourd'hui, Terre de fromages ajoute un nouveau canal de vente, physique et numérique : son « magasin d'usine », où elle vend à un prix inférieur les fromages trop petits ou à courte durée de conservation.

Marie-Line Deliège, responsable du magasin : « Nous allons ainsi lutter contre le gaspillage alimentaire. En outre, un point de vente directe est le moyen idéal pour tester de nouveaux produits. Nous le considérons comme un petit "laboratoire" qui nous permet de valider ou non certaines recettes. Nos fromagers fabriquent de nouveaux fromages, les envoient au magasin et le consommateur peut immédiatement évaluer le produit sur place. »

Local et de qualité

En collaboration avec des partenaires locaux, Terre de fromages propose une gamme de fromages du Pays de Herve de grande qualité. En plus des fromages, les consommateurs trouveront également des jus de fruits, des sirops et des cidres à ajouter à leur plateau de fromage. « Un excellent moyen de découvrir tous les produits régionaux », ajoute Marie-Line.

Le contexte économique actuel oblige Terre de fromages à réagir constamment aux tendances et à adapter l'aménagement du magasin dès que c’est nécessaire. Marie-Line : « Nous avons réussi à attirer une clientèle qui veut contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire. C’est en toute conscience qu’ils achètent des fromages de second choix, dont la qualité reste inchangée, à un prix bas, « ce dont nous sommes très fiers », déclare Marie-Line.

Découvrez plus de thèmes relatifs à ce sujet: 
Environnement et Energie
Plus de petites bouchées de nos entreprises: 
food.be snacks

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager?

Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 nouveaux content formats​