Fevia fait entendre la voix de l'industrie alimentaire, par exemple sur la sécheresse persistante et l'importance de notre secteur essentiel. A la Foire agricole de Libramont, où la chaîne alimentaire wallonne et de nombreux politiciens se retrouvent chaque année, Fevia Wallonie a délivré un message fort sur la résilience en temps de crise. Enfin, les achats transfrontaliers sont de retour : nous soutenons pleinement la FIEB dans sa demande de s'attaquer enfin à la lasagne fiscale !
« Sans eau, pas de nourriture »
L'industrie alimentaire belge s'efforce depuis des années de réduire sa consommation d'eau et d'œuvrer pour une gestion durable de l'eau. Notre porte-parole Nicholas Courant a déclaré à Belga que, si des restrictions sont imposées, le secteur alimentaire doit être considéré comme un secteur essentiel : « Sans eau, pas de nourriture" » souligne-t-il. « L'approvisionnement en nourriture ne doit pas être compromis. »
Lisez également nos messages dans ces articles :
Belga | Extra verbruik drinkwater voorlopig binnen de perken
L’Echo | L'eau, ressource vitale pour les entreprises aussi
Grenz Echo | Belgiens Industrie ächzt (noch) nicht unter der Dürre
« Nous devons mettre un terme à la lasagne de taxes »
Une nouvelle étude de la FIEB, la Fédération des eaux et des boissons rafraîchissantes, montre que 40 % des Belges achètent des boissons à l'étranger. L'industrie alimentaire belge ne cesse de répéter son appel à réduire la lasagne de taxes sur les aliments et les boissons afin de maintenir les investissements, l'innovation et les emplois dans notre pays : une situation gagnant-gagnant pour tous !
Lisez également nos messages dans ces articles :
De Morgen | Bijna vier op de tien Belgen kopen dranken goedkoper over de grens
Het Laatste Nieuws | 7% gaat de grens over voor goedkope drank
« Nous voulons travailler ensemble sur les chaînes de valeur locales »
Fevia Wallonie a montré lors de la Foire agricole annuelle de Libramont que notre secteur est résilient et confiant en l'avenir. Cependant, le contexte difficile, notamment la crise du coronavirus, la guerre en Ukraine et l'explosion des coûts, a entraîné une forte baisse de la rentabilité, qui devrait se poursuivre en 2022.
Lisez le communiqué de presse ici
Avec une stratégie de durabilité ambitieuse, notre secteur démontre que nous avons le potentiel pour redynamiser l'économie wallonne. Dans le même temps, nous demandons à nos partenaires et au gouvernement de travailler ensemble sur des chaînes de valeur locales tournées vers l'avenir et sur la recherche d'employés adéquats.
Lisez également nos messages dans ces articles :
L’Echo | Ces entreprises qui se mouillent pour économiser l’eau
La Libre | La rentabilité de l'industrie alimentaire wallonne minée par l'explosion d'une série de coûts
7 sur 7 | L'industrie alimentaire wallonne reste “résiliente” face à la pression post-Covid