L'image du pain a trop peu évolué avec son temps, alors qu'il trouve tout à fait sa place dans un mode de vie sain et contemporain. C’est pourquoi une nouvelle campagne intitulée « Le pain, une belle histoire. Aux céréales d’Europe » sera à découvrir sous toutes ses formes à partir de septembre. La campagne sera déployée à la fois en Belgique et aux Pays-Bas et sera soutenue dans les deux pays par l’ensemble du secteur de la boulangerie. Il s’agit d'une campagne de suivi qui met notamment l’accent sur d’autres thèmes, comme la promotion des céréales complètes. En portant l'attention sur les éléments nutritifs du pain sur un ton narratif attrayant, les histoires sur le pain répondent directement aux besoins d'informations sur l'alimentation et la santé. Après l’été, cette campagne sera visible de multiples façons : à la télévision, sur les réseaux sociaux, par le biais de publications imprimées et de vidéos en ligne.
Le pain reçoit l’attention qu'il mérite
En 2022, le pain n’a pas toujours l'image d’un produit sain et durable et il ne s'inscrit pas encore suffisamment dans un style de vie. Nombreux sont les gens qui croient encore à tort que les glucides (du pain) sont mauvais pour la santé ou que le pain fait grossir, et ce alors que le pain est très nutritif, qu'il regorge de protéines, qu’il est d’origine végétale et produit de façon locale et qu’il peut s’inviter à chaque repas. De nos jours, nous sommes nombreux à être bien informés sur l'alimentation et l'origine des aliments que nous consommons et à prendre soin de notre santé.
La campagne joue sur ces aspects en dévoilant les belles facettes du pain en tant que produit sain, frais et polyvalent et en montrant qu'il s'intègre parfaitement dans un mode de vie sain.
D’une histoire insensée à une histoire forte
En racontant différentes histoires sur le pain, la campagne entend susciter l’enthousiasme du grand public pour le pain, qui trouve délibérément sa place dans un mode de vie sain. Le pain complet est le « héro » de la campagne, en tant que brillant exemple de tout ce que le pain a de bon à offrir. La campagne sera complétée par des événements, des activités de public relations et la diffusion d’informations à l’attention des professionnels de la nutrition. Des tables rondes seront ainsi organisées, de même qu’une ‘Semaine du Pain’, respectivement plus tard dans l’année et en 2023.
Kathou Wagemans, coordinatrice du projet pour l’Institut Pain & Santé asbl : « Les histoires sur le pain riches en contenu et empreintes de légèreté, que nous racontons dans le cadre de la campagne, correspondent très bien à ce dont les gens ont besoin. ‘L’histoire insensée’, par exemple, fournit aux personnes, qui doutent des avantages du pain, des informations factuelles sur sa valeur nutritionnelle et ‘l’histoire forte’ raconte comment le pain, grâce entre autres à ses protéines, s’intègre dans un mode de vie sportif que vous soyez fan de bodybuilding ou que vous aimiez faire régulièrement votre jogging.»
La campagne est le fruit d'une collaboration entre diverses fédérations sectorielles des Pays-Bas et de Belgique, à savoir NVB, SAB, NEBAFA, FGBB, KVBM-ARMB, UNIFA, Bakkers Vlaanderen, FFrBoulpat et Institut Pain & Santé asbl. Le Nederlands Bakkerij Centrum coordonne l’ensemble de la campagne.
Découvrez les premières histoires sur le pain sur www.lepainunebellehistoire.be