Former les employés de manière interactive : c'est ce qu’a mis en place le producteur laitier FrieslandCampina. « Nous voulons guider nos employés tout au long de la transition numérique. Afin d'affiner en permanence les connaissances de nos opérateurs et de nos techniciens de manière ludique, nous avons développé plus que des outils d'apprentissage traditionnels », explique Sarah De Meester, responsable de la communication et des relations publiques.
De l'escape room au gAMe
« Le premier outil innovant que nous avons développé est une escape room dans laquelle les employés doivent résoudre toutes sortes de problèmes. De cette façon, nous testons leurs connaissances dans les domaines de la sécurité, de la qualité et de la réflexion intelligible et orientée vers les solutions. Les réponses correctes font passer le participant à la pièce suivante », explique Sarah.
« Un deuxième outil d'apprentissage est gAMe, où AM signifie Autonomous Management (gestion autonome). Alors qu’avec l'Escape Room, nous sommes informés des points individuels à améliorer en termes de connaissances techniques, nous comblons les lacunes avec gAMe. gAMe enseigne de manière interactive aux opérateurs les connaissances techniques nécessaires pour maîtriser les différents niveaux d’une gestion autonome. »
Enfin, notons l'application Go4Zero. Après avoir scanné un code QR, l'employé reçoit une mission qu'il doit effectuer lui-même, ou bien il doit interroger un collègue. Ensuite, ils doivent répondre à des questions sur la sécurité alimentaire, la qualité, la fiabilité des livraisons et les coûts, le tout en suivant un itinéraire défini.